Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Burstall, Henry

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • avant 1830 – après 1860

Occupation :

  • Industriel - forêt
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Henry Burstall est né en Angleterre.

Burstall s'installe à Québec comme marchand de bois avec son frère Edward au début des années 1830. Leur société devient rapidement très prospère. Henry Burstall peut ainsi acquérir, en 1850, le domaine Cataraqui, sur lequel il fait ériger une imposante demeure de style néoclassique.

En 1855, Burstall prend sa retraite, mais deux ans plus tard, son frère Edward se retrouve dans une situation financière précaire et lui transfère sa villa, située à Sillery (Québec) et connue sous le nom d'Elm Grove, ainsi que ses actions dans la Compagnie d'entrepôt de Québec. Pendant trois ans, Henry gère la E. Burstall and Company. Il assainit les finances de l'entreprise et permet la reprise des affaires. En 1860, la rentabilité de la société est rétablie. Henry Burstall se retire alors complètement de la compagnie et son frère Edward en reprend la direction.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BENOIT, Jean. « Burstall, John ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013