Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Brymner, William

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 14 décembre 1855 à Greenock, en Écosse, William Brymner est le fils de Douglas Brymner, premier archiviste du Canada, et de Jean Thomson.

En compagnie de sa famille, Brymner s'établit dans le canton de Melbourne, au Canada-Est, en 1857. Il étudie au St Francis College à Richmond, puis dans une école privée de Montréal et au petit séminaire de Sainte-Thérèse. En 1870, l'architecte Richard Cunningham Windeyer le prend comme apprenti. Le jeune homme assiste simultanément à des cours de soir à l'Institut national des beaux-arts, sciences, arts et métiers et industrie de Joseph Chabert. En 1878, il séjourne à Paris pour approfondir ses connaissances en dessin et en peinture. Alors inscrit à l'académie Julian, il suit des cours auprès de Charles-François Pinot et Charles Durand, ainsi que des leçons d'anatomie à l'École des beaux-arts.

Brymner amorce son parcours professionnel comme commis au département fédéral de l'Agriculture à Ottawa. En 1874, il est dessinateur au département des Travaux publics, sous la direction de l'architecte en chef Thomas Seaton Scott. Six ans plus tard, il occupe le poste de directeur de l'Ottawa Art School. Il oeuvre par la suite à titre de directeur des cours d'art à l'école de l'Art Association of Montreal de 1886 à 1921.

Parallèlement à sa carrière dans la fonction publique fédérale et dans le milieu scolaire, Brymner se livre à la peinture. L'artiste se distingue surtout en tant que paysagiste, mais il réalise également des portraits et des scènes de genre. Ses peintures sont exposées à de nombreuses reprises au Canada et à l'étranger. Au cours des années 1880, il présente certaines de ses toiles aux expositions de l'Art Association of Montreal et de l'Académie royale des arts du Canada.

Brymner devient membre de l'Ontario Society of Artists et de l'Académie royale des arts du Canada en 1886. Au sein de cette dernière, il exerce la fonction de vice-président en 1905, puis de président en 1909.

Il est décédé à Wallasey, en Angleterre, le 18 juin 1925.

Il avait épousé à Montréal, en 1917, Mary Caroline Massey Larkin.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BAKER, Victoria. « Brymner, William ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. www.biographi.ca
  • MCDOUGALL, Anne. « Brymner, William ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013