Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Baillif, Claude

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Claude Baillif est né vers 1635, probablement en Basse-Normandie, en France.

Arrivé à Québec en 1675, Baillif aurait enseigné à l'école des arts et métiers du Séminaire de Québec en tant que maçon. Il semble travailler ensuite comme entrepreneur de bâtiments et architecte. Attaché à la tradition du Moyen Âge, Baillif y apporte quelques modifications, ce qui en fait l'un des fondateurs d'une tradition architecturale québécoise.

En 1683, il construit une maison pour Louis Jolliet à Québec. L'année suivante, il dirige les travaux d'agrandissement de la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec. En 1687, il dessine les plans de la chapelle de l'Enfant-Jésus (maintenant connue sous le nom de l'église de Notre-Dame-des-Victoires), puis en gère le chantier. De 1693 à 1697, il dirige la construction du palais épiscopal à la demande de monseigneur de Saint-Vallier, évêque de Québec. De 1689 à 1695, il supervise la réfection de l'église de Sainte-Anne-de-Beaupré et conçoit les plans du clocher érigé en 1696.

Il est décédé en mer vers 1698.

Il aurait épousé à Beauport, en 1688, Catherine Sainctar.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GOWANS, Alan. « Baillif Claude ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013