Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Amiot de Vincelotte, Charles-Joseph

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Amyot de Vincelotte, Charles-Joseph

Date :

  • 1665‑03‑23 – 1735‑05‑09

Occupation :

  • Marin
  • Milicien
  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 23 mars 1665 à Québec, Charles-Joseph Amiot de Vincelotte est le fils de Charles Amiot et de Geneviève de Chavigny.

Amiot de Vincelotte étudie chez les Jésuites à Québec et apprend probablement les principes de navigation auprès de Martin Boutet de Saint-Martin. Il s'enrôle dans la milice en 1684 et part faire la guerre aux Iroquois. À la mort de Louis de Buade, comte de Frontenac, en 1698, les deux aspirants au poste de gouverneur, Philippe de Rigaud de Vaudreuil et Louis-Hector de Callière envoient chacun un émissaire à la cour de France afin de solliciter la succession. Amiot est choisi par Vaudreuil, mais arrive après l'envoyé de Callière, qui réussit à obtenir le poste convoité.

Avec les corsaires Jean Léger de La Grange et Claude Pauperet, Amiot de Vincelotte participe à des expéditions sur les côtes de Terre-Neuve en 1703 et 1704. Lieutenant de la marine, il effectue en 1706 des courses sur les côtes de la Nouvelle-Angleterre sous le commandement de Louis Denys de La Ronde et combat l'année suivante pour libérer Port-Royal assiégée.

Amiot de Vincelotte reçoit de sa mère la seigneurie de Vincelotte en 1680. Il présente avec succès une requête au gouverneur Frontenac, en 1693, pour que son fief soit agrandi.

Il est décédé à Québec, le 9 mai 1735.

Il avait épousé à Montréal, en 1691, Marie-Gabrielle Philippe de Hautmesnil, fille de Jean-Vincent Philippe de Hautmesnil.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BÉLANGER, Noël. « Amiot (Amyot) de Vincelotte, Charles-Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013