Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Franchère, Timothée

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • vers 1790 – 1849‑10‑05

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Député
  • Milicien
  • Ministre / conseiller exécutif / commissaire

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Événements associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Saint-Mathias (Saint-Mathias-sur-Richelieu), vers 1790, Timothée Franchère est le fils d'Antoine Franchère et de Marie-Josette Nicolas.

Tout en menant une carrière de marchand, Franchère exerce, tout au long de sa vie, plusieurs autres fonctions dans les domaines public et politique. Il est notamment désigné commissaire chargé de surveiller la construction du canal de Chambly en février 1832, puis élu commissaire d'école en juillet de la même année.

Engagé dans le mouvement insurrectionnel lors des rébellions de 1837-1838, Franchère s'enfuit aux États-Unis le 17 novembre 1837 et un mandat d'arrêt est lancé contre lui le 1er décembre. Franchère demande alors son pardon au gouverneur Archibald Acheson, comte de Gosford, qui le lui accorde le 22 du même mois. En 1840, il reprend sa fonction de commissaire du canal de Chambly. Il est également l'un des administrateurs de la Banque du Peuple.

Sur la scène politique, Franchère est député de la circonscription de Rouville à l'Assemblée législative de la province du Canada de 1843 à 1848. Il fait alors partie du groupe canadien-français.

Pendant la guerre de 1812, Franchère sert en qualité d'adjudant dans le 1er bataillon de milice de la division de Chambly. Le 7 juin 1821, il est nommé capitaine et adjudant dans la division de Rouville.

Il est décédé à Saint-Mathias, le 5 octobre 1849. Il est inhumé au même endroit.

Il avait épousé à L'Assomption, en 1824, Louise-Eugénie Faribault, fille d'Édouard Faribault et d'Anne-Élisa Boudret.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013