Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Chaurès-Louard, Berthe

Type :

Personne

Autre(s) nom(s) :

  • Chaurès, Berthe
  • Louard, Berthe

Date :

  • 1889‑10‑02 – 1968‑02‑07

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Désignation Personnage historique Ministre de la Culture et des Communications 2020-03-05
 

Haut de la page

Synthèse

Berthe Clémence Chaurès naît le 2 octobre 1889 à Verviers, en Belgique.

Cardeuse de laine dans une filature, elle fuit la Belgique en 1914 et se réfugie en Hollande, puis en Angleterre où elle rejoint son mari, le contrebassiste Édouard Louard. Employée dans une usine de munitions, elle perd quatre doigts de sa main droite dans un accident. En 1920, le couple s'installe à Montréal, où Édouard trouve une place dans l'Orchestre symphonique et Berthe gagne sa vie durant un temps avec la couture.

Berthe Louard réunit chez elle dès 1935 un Cercle d'études économico-sociales, où elle prêche les vertus de la coopération. Sa rencontre en novembre 1936 avec Victor Barbeau, professeur à l'École des Hautes études commerciales, est déterminante et lui permet de passer à l'action. Lors d'une conférence sur la coopération prononcée par ce dernier, elle lui propose de fonder une coopérative de consommation. L'une des premières coopératives de consommation au Québec, La Familiale est fondée le 8 juin 1937 ; Barbeau en est le président et Louard la secrétaire puis la gérante du magasin, fonction qu'elle assume bénévolement.

La Familiale devient un modèle et le mouvement coopératif s'étend dans la province. Des coopératives de consommation sont fondées dans plusieurs régions et Berthe Louard se rend dans plusieurs localités pour propager le mouvement et aider à l'organisation de magasins coopératifs. En octobre 1938, La Familiale réunit les coopératives de consommation du Québec pour établir les fondements d'une fédération. Louard assume le secrétariat du nouvel organisme, l'Alliance des Coopératives de Consommation, dont le siège social est à La Familiale. Ce réseau national devient en 1958 la Fédération des Magasins Coop, connue plus tard sous le nom de Cooprix.

En 1939, un Conseil supérieur de la coopération voit le jour, présidé par le père Georges-Henri Lévesque. Lors du premier congrès du Conseil, Victor Barbeau représente l'Alliance des coopératives et Berthe Louard est « rapporteuse du comité des dames ». Elle est la seule femme signataire du Manifeste de la coopération publié par le Conseil en 1940. Son implication dans différentes instances et l'illégalité de son statut de gérante et de secrétaire-trésorière de La Familiale dérangent, mais l'appui de Barbeau et de Lévesque lui permet de garder sa place. En effet, avant la Loi sur la capacité juridique de la femme mariée de 1964, les femmes mariées ne pouvaient contracter sans la signature de leur mari ni accepter une charge dans un conseil d'administration. La femme mariée devait obtenir une caution de son époux pour être membre d'une coopérative. À partir de 1942, grâce aux efforts de Louard et de Barbeau, les femmes peuvent participer officiellement au congrès des coopérateurs.

Pour faciliter la participation des femmes au mouvement coopératif, Berthe Louard fonde en juillet 1939 la Guilde des coopératrices, qui mène des campagnes de financement d'œuvres sociales au service des membres. Pour elle, la coopérative n'est pas qu'un mouvement économique : elle s'inscrit dans un mouvement social. Son action mène à des initiatives variées, dont un fonds de prévoyance en cas de maladie ou d'accident.

Au début des années 1950, elle s'engage pour la construction de logis à prix modique dans le Domaine Saint-Sulpice pour favoriser l'accès à la propriété aux familles à faibles revenus. Après des années de démarches auprès de la Ville de Montréal, la construction des premières maisons commence en 1962. Au fil du temps, le domaine devient un véritable complexe coopératif, comprenant notamment une caisse populaire et un magasin d'alimentation.

En 1947, l'Université de Montréal lui décerne un doctorat honoris causa en sciences sociales. C'est la deuxième fois seulement qu'une femme reçoit cet honneur. En 1949, elle est la première femme récipiendaire de l'Ordre du mérite coopératif et mutualiste québécois.

Berthe Louard décède à Montréal le 7 février 1968

Haut de la page

Intérêt patrimonial

Ce personnage historique a été désigné pour les motifs suivants:

"Berthe Chaurès-Louard est une figure de proue de la coopération au Québec des années 1930 à 1960. Militante, gestionnaire et organisatrice de nombreuses œuvres sociales, elle est l'instigatrice et la cofondatrice de La Familiale, l'une des premières coopératives de consommation au Québec, et œuvre au développement d'un réseau de magasins coopératifs qui s'étend dans plusieurs régions du Québec. À une époque où une femme mariée ne peut occuper un poste à un conseil d'administration, Berthe Louard est secrétaire-trésorière de La Familiale et s'implique dans les instances traditionnellement réservées aux hommes, en plus de lutter pour la participation des femmes au mouvement coopératif. En 1949, elle est la première femme récipiendaire de l'Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois. Dans les années 1950, elle milite pour la construction, sur le modèle coopératif, de propriétés abordables pour les familles à faibles revenus. Ouvrière immigrante, Berthe Chaurès-Louard a su mobiliser des personnalités en vue de la société québécoise au bénéfice des familles pauvres et ouvrières."

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DARSIGNY, Maryse, dir. Ces femmes qui ont bâti Montréal. Montréal, Éditions Remue-ménage, 1992. 627 p.
  • DESCHÊNES, Gaston. « Associations coopératives et institutions similaires au XIXe siècle ». Revue d'histoire de l'Amérique française. Vol. 29, no 4 (1976), p. 539-554.
  • DESCHÊNES, Gaston. Ensemble! : revue de la coopération, 1940-1951 (mémoire de maîtrise). Université Laval, 1975. 131 p.
  • FORGET, Nicolle, Francine HAREL GIASSON et Marie-Claire MALO. « La solution de Berthe Louard : l’idéal coopératif, 1937-1968 ». Bulletin du RCHTQ. Vol. 23, no 67 (1997), p. 5-20.
  • POULIN, Pierre. « Berthe Chaurès-Louard (1889-1968) ; Audace et dévouement au service de la coopération ». s.a. Coopoint [En ligne]. https://mc2m.coop/berthe-chaures-louard-1889-1968/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013