Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Martial, Jean-Claude

Type :

Personne - Porteur de tradition

Date :

  • 1955‑06‑25 –

Occupation :

  • Industriel - forêt

Éléments associés

Patrimoine immatériel associé (3)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Jean-Claude Martial est né le 25 juin 1955 à Mandeville, dans le nord de Lanaudière. Électricien de formation, Jean-Claude travaille en milieu forestier depuis 1982. Il entre en contact avec la chanson traditionnelle dès son jeune âge grâce à son père et à son grand-père maternel. Depuis l'adolescence, la chanson fait partie de son quotidien. Un simple mot entendu dans une conversation peut déclencher l'interprétation d'une chanson, d'où son expression « un mot, une chanson ».

L'apprentissage de son répertoire commence à l'adolescence, alors qu'il écoute les albums de groupes ou de chanteurs comme Pierre Daignault, La Bottine Souriante, Le Rêve du diable et Breton-Cyr. Plus tard dans la vingtaine, Jean-Claude apprend des chansons traditionnelles au contact de certains membres de sa parenté. Jean-Claude estime connaître une centaine de chansons traditionnelles, incluant plusieurs chansons de voyageur apprises de son oncle Gilbert Martial, descendant de coureurs des bois. L'attirance qu'a Jean-Claude pour les chansons humoristiques lui vient de son grand-père maternel, qui était le centre d'attention dans les veillées du temps des Fêtes. Fier Lanaudois et citoyen engagé, il s'intéresse aux archives sonores des familles de sa communauté, lesquelles contiennent des chansons enregistrées dont il transcrit les paroles pour mieux les mémoriser.

Les occasions de chanter en groupe sont nombreuses. Jean-Claude participe notamment aux veillées de chanson mensuelles du Centre régional d'animation du patrimoine oral de Lanaudière (CRAPO), aux activités annuelles telles que « Les 12 h du chant » du Centre de valorisation du patrimoine vivant à Québec, ainsi qu'aux différents festivals de chanson traditionnelle. Sa participation à de tels événements et à des veillées de chanson lui offre la possibilité de côtoyer des chanteurs possédant un vaste répertoire. Il se lie d'amitié avec eux et développe son propre répertoire. Jean-Claude Martial a une admiration sans borne pour Jean-Paul Guimond, un chanteur de Wotton en Estrie qui influence sa pratique de la chanson traditionnelle. Tout comme son idole, Jean-Claude modifie parfois les paroles d'une chanson selon sa propre interprétation de l'histoire qu'elle raconte.

Jean-Claude Martial reçoit par ailleurs une distinction dans le cadre de la deuxième édition de la Grande fête du chant traditionnel de Lanaudière organisée par le CRAPO en 2010, où il remporte un Rossignol de bronze. À la suite de cette reconnaissance, il est invité à participer à un atelier au Festival Mémoire et Racines (FMR). Depuis 2017, il participe périodiquement à l'émission T-shirt, jeans, basket sur les ondes de CFNJ avec les membres les plus assidus du cercle de chanson du CRAPO. Aussi, il se produit sur la scène principale du FMR de 2018, ce qui représente une marque de reconnaissance du milieu de la chanson traditionnelle. Jean-Claude transmet une partie de son répertoire à son fils ainsi qu'à un jeune passionné originaire de Mandeville.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Enregistrement avec MARTIAL, Jean-Claude, réalisé par JETTÉ, Philippe, « La pratique de la chanson traditionnelles dans le nord de Lanaudière », La chanson traditionnelle dans le nord de Lanaudière, Centre régionale d'animation du patrimoine oral (CRAPO) (dir.), s.l., s.d.
  • ROY, Jean-Louis. « Entrevue avec Gilbert Martial ». Comité Patrimoine Mandeville. Chaîne YouTube [En ligne]. https://www.youtube.com/watch?v=46Jq8_-rPGM&feature=youtu.be&fbclid=IwAR08O3po0zfSemXfMmIZpIxRvfd2agkTDZciAkVxG54tIrUomvlXYE3RZ0c

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013