Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Marion, Yves

Type :

Personne - Porteur de tradition

Date :

  • 1952‑03‑07 –

Occupation :

  • Industriel - forêt

Éléments associés

Patrimoine immatériel associé (2)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Yves Marion est né le 7 mars 1952 à Saint-Côme, dans le nord de Lanaudière. La chanson et la musique traditionnelles sont omniprésentes dans sa famille. L'ensemble des quatre générations de la famille Marion chantent pour le plaisir de partager une pratique rassembleuse. En plus d'être un chanteur au vaste répertoire, Yves Marion joue du violon et de la mandoline. Il pratique le métier de bûcheron avec son père et ses frères jusqu'en 1990, et manie des abatteuses jusqu'à sa retraite en 2018.

Yves Marion est imprégné de chanson et de musique dès sa naissance. Ses parents chantent et son père joue du violon et de la guitare. Yves apprend par imitation, en écoutant chanter les membres de sa famille et ses amis lors de veillées. Il retient facilement l'histoire et la mélodie des chansons. Yves bonifie par ailleurs son répertoire grâce à la diffusion de chansons et de musique traditionnelles endisquées.

Yves Marion est reconnu par son entourage comme étant le gardien de la tradition familiale. Apprenant uniquement à l'oral, il possède un riche répertoire, composé principalement de chansons à répondre. Ce type de chanson est à l'honneur dans les rassemblements familiaux. Yves est attiré par leur rythme. Il est aussi charmé par des chansons plus dramatiques comme « Le commandement de guerre », une de ses chansons préférées, transmise par son père.
Yves Marion se fait connaître du public grâce à la formation Légende qu'il fonde en 1990 avec des amis et des cousins. Le groupe réalise deux albums, obtient une nomination à l'Adisq dans la catégorie Album de l'année – Folklore, participe à une émission télévisée diffusée sur les ondes de Radio-Canada, ainsi qu'à des émissions radiophoniques. Les musiciens ont des contrats aux deux semaines pendant environ cinq ans, après quoi Yves se retire pour vivre d'autres expériences professionnelles avec, notamment, Les joyeux lurons de Saint-Donat et La famille Gariépy de Sainte-Béatrix.

Engagé dans sa communauté, Yves Marion participe à de nombreuses soirées westerns des Chevaliers de Colomb de Saint-Côme. De plus, il organise des spectacles de musique traditionnelle pour le Festival Saint-Côme en glace pendant cinq ans. Il se produit dans des événements à travers le Québec, dans sa communauté et, bien sûr, à de nombreuses fêtes familiales et amicales. En 2014, il participe à la série documentaire « Le chant du monde » produite par le Centre du patrimoine vivant de Lanaudière et réalisée par André Gladu.

Moment fort de l'année, le jour de l'An de la famille Marion donne lieu à un rassemblement qui dure plus de 24 heures pendant lesquelles la chanson traditionnelle occupe une place centrale. D'autres fêtes ponctuelles qui marquent une naissance, un baptême ou tout simplement une fête d'amis sont des occasions de chanter. Yves Marion a transmis son répertoire à ses fils Yannick et Mathieu. Pour lui, la chanson est un mode de vie.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Enregistrement avec MARION, Yves, réalisé par JETTÉ, Philippe, « La pratique de la chanson traditionnelles dans le nord de Lanaudière », La chanson traditionnelles dans le nord de Lanaudière, Centre du patrimoine vivant de Lanaudière (CPVL) (dir.), s.l., s.d.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013