Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Thierry dit Primot, Catherine

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Désignation Personnage historique Ministre de la Culture et des Communications 2021-03-18

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2018-02-15
 
Identification Personnage historique Municipalité (Longueuil) 2017-11-21
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née vers 1640 à Saint-Denis-le-Thiboult, en France, Catherine Thierry dit Primot est la fille de Guillaume Thierry et d'Elizabeth Messier.

À l'âge d'un an, elle est confiée à la soeur de sa mère, Martine Messier, ainsi qu'à son époux Antoine Primot, qui seraient partis pour la Nouvelle-France vers 1642. Elle est légalement adoptée en 1660.

Catherine Thierry dit Primot est éduquée par sa mère adoptive. À l'âge de 14 ans, elle épouse Charles Le Moyne de Longueuil et de Châteauguay, le 28 mai 1654 à Ville-Marie. Elle y réside avec son mari dans une maison située sur la rue Saint-Paul. De 1656 à 1683, elle donne naissance à deux filles et douze fils.

Catherine Le Moyne a une position avantageuse dans la société coloniale. Épouse d'un seigneur et commerçant fortuné, elle s'implique dans les bonnes œuvres religieuses et est souvent nommée marraine à l'occasion de baptêmes de nouveau-nés de familles avoisinantes. En 1668, elle est anoblie en même temps que son époux, ses enfants et sa postérité.

À la suite du décès de son époux en 1685, elle prend la relève de ses activités commerciales et s'associe avec le négociant Antoine Pascaud pour faire fructifier les avoirs de la famille. Elle contribue également à la mise en valeur des propriétés seigneuriales en faisant construire un moulin sur l'île Saint-Bernard (île de Châteauguay) en 1686.

Elle est décédée à Montréal le 5 août 1690. Elle est inhumée avec son mari à l'église Notre-Dame de Montréal. Plusieurs de leurs deux filles et douze fils se sont illustrés dans le développement de la Nouvelle-France.

Haut de la page

Intérêt patrimonial

Ce personnage historique est désigné pour les motifs suivants:

« Catherine Thierry dit Primot est l'épouse de Charles Le Moyne de Longueuil et de Châteauguay, marchand prospère et premier seigneur de Longueuil. Résidant avec son mari dans une maison prestigieuse de la rue Saint-Paul, à Montréal, Catherine Thierry dit Primot est une personne en vue de la société coloniale du XVIIe siècle. Grâce à sa position avantageuse, elle s'implique dans les bonnes oeuvres religieuses et est souvent choisie comme marraine des nouveau-nés des familles avoisinantes. Elle donne naissance et élève 2 filles et 12 fils, dont font partie le baron Charles Le Moyne de Longueuil et l'explorateur Pierre Le Moyne d'Iberville et d'Ardillières, qui s'illustreront à leur tour dans l'administration et la défense de la colonie. En 1668, Catherine Thierry dit Primot est anoblie en même temps que son époux, ses enfants et sa postérité. À la suite du décès de son époux, elle s'emploie à faire fructifier la fortune familiale en s'associant entre autres au marchand Antoine Pascaud. Elle contribue également à la mise en valeur des possessions seigneuriales de la famille en faisant notamment construire un moulin sur l'île Saint-Bernard. Ensemble, Charles Le Moyne de Longueuil et de Châteauguay et Catherine Thierry dit Primot sont considérés comme des pionniers de Montréal, les fondateurs de Longueuil et des personnages importants de la Nouvelle-France. »

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LEFEBVRE, Jean-Jacques. « Le Moyne de Longueuil et de Châteauguay, Charles ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • Vieux-Montréal. Maisonnée Le Moyne - Thierry (en 1681) [En Ligne]. http://vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_pers.php?id=112

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013