Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Macdonald Tobacco

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Macdonald Brothers and Co.
  • W. C. Macdonald, marchand et manufacturier de tabac
  • W. C. Macdonald, Tobacco Merchants and Manufacturers

Date :

  • 1858 –

Activité :

  • Manufacture (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La Macdonald Tobacco est une entreprise canadienne dans le domaine du tabac fondée en 1858 par William Christopher Macdonald.

Né le 10 février 1831, à Glenaladale sur l'Île-du-Prince-Édouard, William Christopher Macdonald est engagé dès 16 ans comme apprenti dans un magasin général de Charlottetown. Deux ans plus tard, il devient commis, avec son frère Augustine, dans une maison de commerce de Boston.

Après quelques entreprises commerciales menées à Boston, à New York et à Charlottetown, William Christopher s'installe à Montréal avec son frère Augustine et ils deviennent marchands d'huile. Ils fondent ensemble en 1858 la Macdonald Brothers and Company, spécialisée dans le commerce du tabac. Augustine parcourt le sud des États-Unis, à la recherche des meilleures feuilles de tabac, alors que William Christopher se concentre sur la gestion de la fabrique, qui produisait alors du tabac à chiquer et à pipe.

Leur première usine se situe rue Water, à proximité des installations du port de Montréal. Elle emploie plus de 500 travailleurs, dont plusieurs femmes et enfants. Vers 1863, Augustine quitte l'entreprise. William Christopher reste le seul maître à bord d'une des plus importantes entreprises de son secteur d'activité. Souhaitant que sa compagnie prenne de l'expansion, Macdonald construit une nouvelle usine, en 1875, sur un quadrilatère formé par les rues Ontario, Iberville, Dufresne et Larivière.

Macdonald s'implique de moins en moins dans la direction de son entreprise. Il laisse à son bras droit, David Stewart, la gestion quotidienne des affaires. Pour sa part, il s'investit dans de nombreuses activités philanthropiques. Il est très actif dans le domaine de l'éducation et fait de nombreux dons à l'Université McGill. On estime que, jusqu'à sa mort, il aurait contribué pour près de 13 millions de dollars à cette institution, en plus de soutenir d'autres oeuvres éducatives dans tout le pays.

Sous la direction de David Stewart, la Macdonald Tobacco, soit le nouveau nom de l'entrepris depuis 1866, connaît une croissance importante. En 1888, l'entreprise compte plus de 1100 ouvriers, surtout des femmes et des enfants. L'usine est partiellement détruite par un incendie en 1895. Quatre employés, un homme et trois femmes, périssent. Le bâtiment est entièrement reconstruit.

Lorsque W. C. Macdonald décède, en 1917, il n'est pas marié et n'a pas d'enfant. Ce sont les deux fils de David Stewart, Walter et Howard, qui héritent de l'entreprise. Walter prend la direction de la compagnie. En 1922, il investit des sommes importantes dans l'agrandissement de l'usine et la modernisation des équipements. Il fait l'acquisition d'une machine qui permet à Macdonald Tobacco de fabriquer près de 15 % de toutes les cigarettes canadiennes. Quelques années plus tard, en 1928, il lance la marque British Consols Export. C'est en 1935 que l'image de l'entreprise devient celle de la Macdonald Lassie, incarnée par une jeune fille souriante portant des vêtements en tartan écossais.

Après la Deuxième Guerre mondiale, l'entreprise produit plus de 50 millions de cigarettes par mois, soit le tiers de la production canadienne. Walter Stewart demeure aux commandes jusqu'aux années 1960. Il est alors remplacé par son fils, David M., en 1968. Ce dernier vend l'entreprise à la compagnie R.J. Reynolds, en 1974. Avec l'argent de la vente, il crée la Fondation Macdonald Stewart, qui poursuit l'oeuvre philanthropique du fondateur, en investissant surtout dans le domaine des arts et du patrimoine.

La Macdonald Tobacco devient alors R.J.R.-Macdonald et le siège social de l'entreprise est transféré à Toronto en 1978. Seule usine de R.J. Reynolds au Canada, le bâtiment de la rue Ontario est modernisé et agrandi entre 1981 et 1986. En plus de la rénovation du bâtiment principal, une section est ajoutée, afin d'accroître la production. En 1999, l'entreprise passe aux mains de la Japan Tobacco International et devient J.T.I. Macdonald.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BURGESS, Joanne. Paysages industriels en mutation. Montréal, Écomusée du fier monde, 1997. 88 p.
  • FROST, Stanley Brice et Robert H. MICHEL. « Macdonald, sir William Christopher ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/fr/bio/macdonald_william_christopher_14F.html.
  • Japan Tobacco International. JTI Macdonald : 150 ans, nos employés : des gens de coeur qui ont fait notre réussite. Montréal, JTI Macdonald, 2008. 76 p.
  • PINARD, Guy. « La manufacture Macdonald Tobacco, rue Ontario ». La Presse, 19 octobre 1989, p. E8-E8.
  • s.a. « W.C. Macdonald's Tobacco Factory ». Communauté urbaine de Montréal. Architecture industrielle. Répertoire d'architecture traditionnelle sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal, 6. Montréal, Communauté urbaine de Montréal, Service de la planification du territoire, 1982, p. 222-225.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013