Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Les Scies Mercier inc.

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Scies Mercier

Date :

  • 1891 –

Activité :

  • Manufacture (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

À la fin du XIXe siècle, la ville de Lévis recèle un important potentiel au Québec et au Canada. On compte alors sur son territoire un grand nombre de manufactures, de fonderies, d'entrepôts, de chantiers maritimes et d'ateliers. La grande majorité des installations industrielles se concentrent le long des artères commerciales traditionnelles, telles que la côte du Passage, la rue Saint-Louis et la rue Saint-Georges.

En 1891, Napoléon Mercier fonde la Manufacture de Scies de Lévis qui se spécialise dans la fabrication de scies et de couteaux de divers gabarits. L'entreprise s'installe d'abord dans un bâtiment situé rue Saint-Laurent. Elle reste dans ce bâtiment, qui fait partie aujourd'hui de l'ensemble immobilier des Industries Samson, jusqu'en 1911.

En 1911, Mercier fait l'acquisition de l'ancienne propriété de Moses Cass, à la haute-ville de Lévis. L'entreprise transforme un bâtiment existant érigé entre 1865 et 1894, dans le but d'en faire un atelier pour produire des scies. Entre 1911 et 1918, Mercier aménage un petit complexe industriel afin d'y loger ses activités.

La fabrication des scies nécessite un procédé à la fois mécanique et artisanal, où le savoir-faire des ouvriers est crucial, car il est un gage de qualité. Chacune des scies est fabriquée à partir d'une feuille d'acier, puis elle est découpée en rond, et enfin, elle est martelée. Dans les premiers temps, toute l'énergie était distribuée aux machines par un système de courroies. Après avoir été chauffé dans des fours à bois, l'acier était de plus trempé sur place dans l'huile de baleine.

Ensuite, c'est l'importante étape du martelage. Cette étape, qui a peu évolué depuis les débuts de l'entreprise, permet de stabiliser les matériaux, de leur donner de l'élasticité et de contrôler l'extension de la scie lors de la rotation. Le martellement et le redressement nécessitent un très grand savoir-faire. La scie de forme ronde qui en résultait était ensuite traitée dans les salles de production, situées dans les sections centrales du bâtiment, où elle était machinée pour amincir son épaisseur selon la commande. C'est également à cet endroit qu'on découpait les dents.

Les produits de la compagnie Scies Mercier sont réputés à l'échelle nationale pour la précision de leurs outils de coupe. La majorité des moulures de bois qui rehaussent les édifices de Québec et Lévis auraient été taillées à l'aide des couteaux de cette compagnie.

En 1946, la Manufacture de Scies de Lévis change de nom pour prendre celui de Les Scies Mercier limitée. En 1987, la famille Garant acquiert l'entreprise, devenue Les Scies Mercier inc., mettant fin du même coup à l'aventure presque centenaire de la famille Mercier. Le nom Mercier demeure toutefois associé à l'entreprise.

L'entreprise, qui fonctionne toujours à Lévis, est considérée comme l'une des plus anciennes manufactures d'outils de coupe toujours en activité en Amérique du Nord.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013