Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Kruger inc.

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Kruger Paper Company Limited

Date :

  • 1904 –

Activité :

  • Industrie forestière (Exploitation des ressources naturelles)
  • Manufacture (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (3)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

L'entreprise Kruger inc., aujourd'hui connue mondialement, fait ses premiers pas à Montréal au début du XXe siècle. Le fondateur, Joseph Kruger, est un grand marchand new-yorkais de papiers fins qui s'établit au Québec pour soigner la santé fragile de son épouse. En 1904, il fonde la Kruger Paper Company Limited, une modeste franchise de distribution de papiers fins dont le siège social est situé rue McGill à Montréal.

Trois générations se succèderont à la tête de l'entreprise familiale au fil des décennies. Au moment où Joseph I décède subitement, en 1927 à l'âge de 58 ans, ses deux fils, Gene H. et Bernard, reprennent les rênes de la compagnie. Ceux-ci vont explorer différentes avenues afin d'étendre leur portée dans les secteurs résidentiel, industriel et militaire.

Au cours des années 1930, les frères Kruger vont tenter leur chance dans la fabrication de différents produits, comme des pailles à boire et des papiers pour les caisses enregistreuses. Durant la Deuxième Guerre mondiale, la demande en aluminium s'accroît. Les Kruger voient là une possibilité d'affaires. Ils se lancent dans la fabrication de papier en aluminium pour l'emballage de cigarettes et la fabrication de portes et fenêtres en aluminium, et développent une expertise dans le traitement d'alliages métalliques. L'entreprise se positionne alors comme un joueur important dans l'industrie des profilés en alliage léger au Canada. Cette incursion dans le monde de l'aluminium sera toutefois de courte durée : en 1961, Kruger vend l'ensemble de ses entreprises d'aluminium à Reynold International. Elle aura à tout le moins permis à l'entreprise d'étendre des filiales notamment à Lachine, Cap-de-la-Madeleine et Sainte-Thérèse.

Après la Deuxième Guerre mondiale, la demande de papier journal augmente et les Kruger profitent de l'occasion pour se concentrer dans la production de papier. En offrant des produits de qualité, l'entreprise familiale vise à se forger une réputation internationale. Afin d'atteindre leur objectif, les dirigeants mettent en place une stratégie consistant à racheter des entreprises précaires, à les moderniser et ainsi à intégrer dans l'entreprise de nouvelles usines ultra-performantes à moindre coût. La première usine acquise sera celle de Bromptonville (Québec) en 1950. Celle-ci servira de prototype aux usines de Trois-Rivières (Québec) et de Corner Brook (Terre-Neuve). Les frères Kruger se présentent comme des entrepreneurs sachant reconnaître le potentiel de ces industries, créant ainsi de nouveaux emplois et permettant de maintenir à flot des usines.

Les décennies 1950 et 1960 sont prolifiques pour l'entreprise : implantation d'une manufacture de boîtes de carton à Sherbrooke, puis à Ville LaSalle, construction d'usines au Venezuela et en Colombie, puis aux États-Unis. La production de papier journal est alors en plein essor. De grands quotidiens américains, dont le USA Today, s'imposent comme d'importants clients de Kruger.

Joseph II, le fils de Gene, prend la tête de l'entreprise en 1988. Il s'implique en tant que mécène dans les domaines de l'innovation, de la recherche et de l'éducation. L'entreprise familiale s'implique aussi dans le domaine du développement durable et fait preuve d'innovation dans le domaine de l'environnement.

Après plus de 100 ans d'existence, Kruger inc. demeure un leader mondial de l'industrie papetière. L'entreprise, dont le siège social se trouve toujours à Montréal, compte près de 70 emplacements au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Outre le papier, l'entreprise prend aujourd'hui part à des productions diverses (produits forestiers, recyclage, cartons et emballages, énergie, vins et spiritueux), ce qui lui permet de prendre une part importante dans le paysage industriel du Québec et de l'Amérique.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CHARLAND, Jean-Pierre. Les pâtes et papiers au Québec, 1880-1980 : technologies, travail et travailleurs. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1990. 447 p.
  • GILBERT, Jean-Paul. Survol de l'évolution de l'industrie des pâtes et papiers au Québec 1805-2011. Québec, SHFQ, 2012. s.p.
  • KRUGER, Joseph. L'histoire des Kruger, les cent premières années. Montréal, Krugers inc., 2005. 132 p.
  • s.a. « À 100 ans, la compagnie Kruger veut montrer de quel bois elle se chauffe ». Le Devoir, 23 août 2004, s.p.
  • s.a. « Joseph Kruger II ». Ministère du Conseil exécutif du Québec. Ordre national du Québec [En ligne]. http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/membres/membre.asp?id=256

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013