Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Giguère-Boileau, Marguerite

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née le 25 février 1905 à Québec, Marguerite Giguère (Marguerite Giguère-Boileau) est la fille de Cléophas Giguère et de Anna-Marie Goulet.

Giguère étudie au Collège Bellevue à Québec et ensuite à l'École des beaux-arts de Québec où elle obtient, en 1934, son diplôme de professeure de dessin et d'art décoratif. La même année, elle obtient la médaille de bronze pour la jeunesse du lieutenant-gouverneur, pour ses résultats scolaires et son engagement social.

Active dans le milieu artistique à partir des années 1930, Marguerite Giguère s'inscrit dans un courant de renouveau de l'art religieux. Elle fait notamment les peintures murales de l'église Saint-Antoine de Padoue à Saint-Gédéon (1937), la statue de l'église Sainte-Thérèse de Beauport (1937) et le chemin de croix de la chapelle de l'Oratoire-Saint-Joseph (1943).

En 1944, l'artiste déménage à Chicoutimi où elle s'implique dans la création du Centre d'art de Chicoutimi. Elle travaille comme bibliothécaire à l'école secondaire Laure Conan puis au cégep de Jonquière et à l'Université du Québec à Chicoutimi.

Elle est décédée à Québec le 14 juillet 2001.

Elle avait épousé à Québec, en 1938, Paul Boileau, architecte, fils d'Aldéric Boileau et de Mathilda Bouchard.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013