Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ailleboust d'Argenteuil, Louis d'

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Aillebout, Louis d'
  • Aillebout d'Argenteuil, Louis d'
  • Sieur d'Argenteuil

Date :

  • 1690‑08‑23 – après 1754

Occupation :

  • Industriel - agriculture
  • Marin
  • Navigateur / pilote

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (2)

Personnes associées (6)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 23 août 1690 à Ville-Marie (Montréal), Louis d'Ailleboust d'Argenteuil est le fils de Pierre d'Ailleboust d'Argenteuil, officier, seigneur et trafiquant de fourrures, et de Marie-Louise Denys de La Ronde.

D'Ailleboust d'Argenteuil quitte Montréal vers 1708 et apprend les rudiments du métier de marin au port de la garnison française de Plaisance (Placentia, Terre-Neuve-et-Labrador) auprès de membres de sa famille. La même année, il s'embarque sur la frégate Vénus commandée par son oncle, Louis Denys de La Ronde, un corsaire. Avec ce dernier, il prend part à des expéditions militaires, dont la prise du fort Saint-Jean (St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador) aux mains des Britanniques en 1709.

À partir de 1716, d'Ailleboust d'Argenteuil est capitaine de divers navires marchands qui opèrent entre les colonies françaises du Canada, les Caraïbes et la métropole. En 1728, il entre en partenariat d'affaires avec Élie Faure avec qui il fait l'achat d'un brigantin, le Saint-Louis. Il s'agit probablement d'un bateau qu'il a déjà commandé en 1716.

D'Ailleboust d'Argenteuil commence à fréquenter davantage les îles des Antilles vers 1725 et aménage officiellement sur l'île de la Martinique en 1728. Quatre ans plus tard, il y établit une plantation de canne à sucre avec Faure et, en 1743, une raffinerie de sucre. Vers 1744, il quitte la Martinique et s'installe avec sa famille sur l'île de Grenade. Il y achète une autre plantation près de la capitale Fort Royal (Fort George). Toujours impliqué dans les affaires maritimes, il est nommé maître de havre à la Grenade vers 1748.

Au cours de sa vie, d'Ailleboust d'Argenteuil porte le titre de sieur d'Argenteuil, légué par son père, mais il ne semble pas pour autant disposer de la seigneurie du même nom. Celle-ci passe plutôt entre les mains de sa mère.

Il est probablement décédé sur l'île de Grenade.

Il avait épousé à Saint-Pierre, sur l'île de la Martinique, vers 1725, Marie-Louise de Geoffroy de Vesinos de la Garna d'Allandome.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • AUDCENT, Geoffrey. « The d'Ailleboust Family of Autun and Ancy-le-France in France, of Montreal & Detroit in North America and the Islands of Martinique and Grenada in the Carribean ». AUDCENT, David Bernard. D B Audcent Family [En ligne]. http://www.audcent.com/
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pistard [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • DROLET, Yves. Tables généalogiques de la noblesse québécoise du XVIIe au XIXe siècle. Montréal, 2009. 187 p.
  • FAUTEUX, Aegidius. La famille d'Aillebout : étude généalogique et historique. Montréal, G. Ducharme, 1917. 196 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013