Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Whitehead, Charles Ross

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1868 – 1954

Occupation :

  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Charles Ross Whitehead est né en 1868.

En 1889, Whitehead loue un emplacement au pied de la chute Montmorency et y construit une filature de coton. Il fonde la Montmorency Cotton Manufacturing Company en 1892 et prend charge sa direction. Six ans plus tard, il fusionne sa compagnie avec la Riverside Manufacturing Company pour former la Montmorency Cotton Mills. Il vend ses infrastructures en 1905, puis s'installe à Trois-Rivières.

Whitehead met sur pied la Wabasso Cotton Company Limited à Trois-Rivières, une compagnie de textile, et occupe le poste de président-directeur-général de 1907 à 1954. Il fonde les filiales Shawinigan Cotton Company et Shawinigan Knitting en 1909, puis l'année suivante, la St-Maurice Valley Cotton Company, la Diamond Whitewear, une entreprise de vêtement, et l'Oxford Knitting. La Diamond Whitewear est fermée en 1920, mais l'homme d'affaires ouvre la Mercerizers quatre ans plus tard. Il érige une manufacture à Grand-Mère (Shawinigan) en 1947.

En 1910, Whitehead se lance dans la production papetière à Trois-Rivières avec la création de la Wayagamack Pulp and Paper Company Limited. La même année, il forme l'Association des citoyens de cette ville avec plusieurs associés.

Il est décédé en 1954.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Commission de toponymie du Québec. Commission de toponymie [En Ligne]. http://www.toponymie.gouv.qc.ca
  • HARDY, René et Normand SÉGUIN. Histoire de la Mauricie. Les Régions du Québec, 17. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 2004. 1137 p.
  • LABRECQUE, Paul et Denyse LÉGARÉ. Histoire de raconter: Montmorency ou la Bas-du-Sault. Québec, 2010. 32 p.
  • Ville de Trois-Rivières. Trois-Rivières [En Ligne]. http://www.v3r.net

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013