Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Monty, Louis-Eustache

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1873‑07‑22 – 1933‑01‑27

Occupation :

  • Artisan d'art

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (5)

Patrimoine mobilier associé (18)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Synthèse

Né à Saint-Césaire le 22 juillet 1873, Louis-Eustache Monty est le fils d'Eustache Monty, épicier et homme d'affaires, et d'Aloysia Tétreault.

Formé dès l'âge de quinze ans auprès de Napoléon Bourassa à Montréal, Monty devient peu après l'assistant du peintre Thomas Rousseau, qu'il suit aux États-Unis vers 1891. Il poursuit là-bas sa formation avec des cours du soir à New York et à Chicago.

Monty débute sa carrière en 1893 en travaillant à l'ornementation de chapelles pour les Frères des Écoles Chrétiennes à Montréal. Au tournant du XXe siècle, l'artiste obtient une série de contrats dans l'Ouest canadien et américain, dont la décoration de la troisième cathédrale de Saint-Boniface au Manitoba.

À partir de 1903, Louis-Eustache Monty exécute de nombreuses œuvres pour des églises de la Mauricie et de Trois-Rivières, où il réside avec sa famille jusqu'en 1918. Son atelier était situé sur la rue Sainte-Marie (aujourd'hui rue Bellefeuille). Monty conçoit notamment le décor de la salle de théâtre du Séminaire Saint-Joseph (1903), celui de l'hôtel de ville (1905), ainsi que le décor en trompe-l'œil de la chapelle des Sœurs Adoratrices du Précieux-Sang (1907), où il aurait reproduit les traits de ses enfants dans les anges de la voûte.

En 1911, Monty fait une chute dans un puits qui le laisse estropié. Il continue néanmoins à travailler, montant les échafauds par la seule force de ses bras. Il est notamment l'auteur, dans la région mauricienne, des neuf tableaux du chœur de l'église de La-Visitation à Pointe-du-Lac (1915), ainsi que d'œuvres dans les églises de Notre-Dame-de-Mont-Carmel (1913), de Sainte-Anne-de-la-Pérade (1915), de Saint-Stanislas (1916), de Saint-Narcisse (1916-1917), de Saint-Paul à Grand-Mère (1928) et de Sainte-Thècle (1930-1932).

Monty réalise en 1927 l'une de ses œuvres majeures, soit l'exécution de 34 tableaux pour l'église de Saint-Philippe à Trois-Rivières. Cet ensemble disparaît avec la démolition de l'église en 2010. Le plus vaste ensemble de peintures de Monty conservé à ce jour serait celui de l'ancienne église de Saint-Norbert (Espace culturel Jean-Pierre-Ferland), dans Lanaudière, exécuté au début du XXe siècle.

Louis-Eustache Monty fait partie des peintres décorateurs d'églises les plus prolifiques du Québec, sa carrière se développant durant l'apogée de ce type d'art religieux. L'artiste est décédé à Montréal le 27 janvier 1933. Il avait épousé en 1899 Stella McNeil, avec laquelle il eut quinze enfants.

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Références

Notices bibliographiques :

  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
  • MONTY, Paul. « Louis-Eustache Monty : artiste peintre d'églises de la Mauricie ». Patrimoine trifluvien. No 20 (2013), p. 38-42.

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