Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Boucher, Geneviève

Type :

Personne (Femme)

Autre(s) nom(s) :

  • de Saint-Pierre, Geneviève
  • Mère de Saint-Pierre

Date :

  • 1676‑08‑19 – 1766‑05‑30

Occupation :

  • Membre d'une communauté religieuse
  • Supérieur d'une communauté religieuse ou d'une société de prêtres diocésains

Éléments associés

Plaques commémoratives associées (1)

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née le 19 août 1676 à Boucherville, Geneviève Boucher, dite mère de Saint-Pierre, est la fille de Pierre Boucher, soldat, gouverneur de Trois-Rivières et seigneur fondateur de Boucherville, et de Jeanne Crevier.

En 1694, Geneviève Boucher quitte la maison paternelle pour entrer au noviciat des Ursulines de Québec. Le 14 septembre de la même année, elle reçoit l'habit religieux des mains de l'évêque de Québec, Mgr Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier. Deux ans plus tard, elle prononce ses voeux et prend le nom de mère de Saint-Pierre. Sa dot est composée d'argent et de terres.

Mère de Saint-Pierre occupe différents postes au sein de sa communauté, tels qu'économe, maîtresse des novices et des pensionnaires, zélatrice et assistante. En 1750, elle devient supérieure de sa congrégation pour une période de trois ans. Elle occupe de nouveau la charge d'assistante de 1753 à 1759.

En 1759, mère de Saint-Pierre, alors âgée de 83 ans, doit se retirer à l'infirmerie. Elle s'y éteint sept ans plus tard, après plus de 70 ans de vie religieuse. Les annales des Ursulines, qui la surnomment « la Mathusalem de notre histoire », font l'éloge de cette religieuse pour son dévouement envers la communauté durant de nombreuses années.

Elle est décédée à Québec le 30 mai 1766.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DESJARDINS, Marie-Paule. Dictionnaire biographique des femmes célèbres et remarquables de notre histoire. Montréal, Guérin, 2007. 600 p.
  • LAPOINTE, Gabrielle. « Boucher, Geneviève ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • MARION, Séraphin. Pierre Boucher. Québec, Ls.-A. Proulx, 1927. 290 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013