Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Boucher, Marie-Ursule

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née le 8 mars 1655 à Trois-Rivières, Marie-Ursule Boucher est la fille aînée de Pierre Boucher, soldat, gouverneur de Trois-Rivières et seigneur fondateur de Boucherville, et de Jeanne Crevier.

En 1664, Marie-Ursule Boucher est pensionnaire au couvent des Ursulines à Trois-Rivières. Après la mort de son époux en 1689, elle s'installe dans la seigneurie familiale de Boucherville. En 1712, elle s'établit définitivement à Montréal.

Elle est décédée à Montréal le 13 mars 1733.

Elle avait épousé à Trois-Rivières, en 1667, René Gaultier de Varennes, officier du régiment de Carignan-Salières, seigneur et gouverneur de Trois-Rivières, fils d'Adam-Pierre Gaultier de La Vérenderie et de Bertrande Gourdeau. Elle est la mère de Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye, explorateur.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DROLET, Yves. Tables généalogiques de la noblesse québécoise du XVIIe au XIXe siècle. Montréal, 2009. 187 p.
  • MITCHELL, Estelle. Messire Pierre Boucher (écuyer), seigneur de Boucherville, 1622-1717. Montréal, Librairie Beauchemin, 1967. 389 p.
  • TESSIER, Albert. « Gaultier de Varennes, René ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013