Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Boucher, Gaspard

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • vers 1599 – après 1662

Occupation :

  • Artisan (charpentier, maçon, menuisier, etc.)
  • Cultivateur / agriculteur

Éléments associés

Plaques commémoratives associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né vers 1599 à Langis (Mortagne-au-Perche), en France, Gaspard Boucher est le fils de Jacques Boucher et de Françoise Paigné.

Boucher, maître-menuisier de profession, vend sa ferme située dans la paroisse de Saint-Hilaire (Mortagne-sur-Sèvre) en 1634 et s'embarque avec sa femme et ses cinq enfants pour la colonie de la Nouvelle-France. Lors de la traversée, il fait connaissance avec les pères jésuites Charles Lalemant et Jacques Buteux. Cette rencontre est déterminante, car arrivé à Québec, il est engagé par les Jésuites comme métayer sur la ferme de leur seigneurie de Notre-Dame-des-Anges.

Lorsque son fils Pierre est nommé capitaine de Trois-Rivières, Boucher et sa femme s'établissent dans cette ville. En 1646, le gouverneur de Trois-Rivières, Jacques Leneuf de La Poterie, lui cède une terre de 24 arpents, voisine de celle de son beau-fils, Étienne de La Fond.

En 1662, Boucher intente une poursuite contre Jacques Besnard. En 1668, sa fille Madeleine affirme que la propriété acquise en 1646 a brûlé alors que son père était à l'intérieur. Aucun écrit de Pierre Boucher ne fait allusion à la mort de ses parents.

Il est décédé après 1662.

Il avait épousé, en 1619, Nicole Lomer (Lemaire), fille de Nicolas Lemaire et de Marie Gastrie. Il est le père de Pierre Boucher, soldat, gouverneur de Trois-Rivières et seigneur fondateur de Boucherville.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DOUVILLE, Raymond. « Boucher, Pierre ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • DROLET, Yves. Tables généalogiques de la noblesse québécoise du XVIIe au XIXe siècle. Montréal, 2009. 187 p.
  • MARION, Séraphin. Pierre Boucher. Québec, Ls.-A. Proulx, 1927. 290 p.
  • MITCHELL, Estelle. Messire Pierre Boucher (écuyer), seigneur de Boucherville, 1622-1717. Montréal, Librairie Beauchemin, 1967. 389 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013