Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cloutier, Zacharie

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né vers 1590, Zacharie Cloutier est originaire de Saint-Jean-Baptiste de Mortagne, au Perche, en France. Il est le fils de Denis Cloutier et de Renée Brière.

Cloutier passe un contrat d'engagement avec le seigneur de Beauport (Québec), Robert Giffard, en 1634. Charpentier de métier, il doit venir en Nouvelle-France la même année pour prendre possession, dans la seigneurie de Beauport, d'un arrière-fief qui porte le nom de domaine de la Clouterie (ou Cloutièrerie). Il semble que sa famille l'ait rejoint dans la colonie avant 1636. Ce n'est que l'année suivante qu'il s'empare officiellement de ses terres.

À Québec, Cloutier exerce sa profession de charpentier en travaillant notamment à la construction du château Saint-Louis et à l'érection d'un presbytère pour les Jésuites. Il fait l'acquisition d'une maison située sur la rue du Sault-au-Matelot.

À la suite de problèmes avec son voisin Jean Guyon du Buisson (père) et avec son seigneur, Cloutier vend ses terres à Nicolas Dupont de Neuville en 1670. Il s'installe ensuite à Château-Richer, où il possède une concession reçue du gouverneur Jean de Lauson en 1652.

Il est décédé le 17 septembre 1677 à Château-Richer.

Il avait épousé à Saint-Jean-Baptiste de Mortagne, en 1616, Sainte (Xainte) Dupont.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CLOUTIER, René. « Les Cloutier du Trait-Carré (première partie) ». Le Charlesbourgeois. No 111 (2011), p. 3-11.
  • PROVOST, Honorius. « Cloutier, Zacharie ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013