Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Auger, Joseph-Oscar

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1873‑08‑14 – 1942‑03‑19

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Fonctionnaire
  • Maire
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Plaques commémoratives associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 14 août 1873 à Québec, Joseph-Oscar Auger est le fils d'Alphonse Auger et de Belzémine Blouin.

Auger fait ses études chez les Frères des écoles chrétiennes à Québec. En 1826, il fonde, avec Jean Rancour, la compagnie Auger et Rancour, qui se spécialise dans le commerce du bois. À la même époque, il agit comme président de la Pulpwood Dealers Association et directeur de la Canadian Pulpwood Association.

Engagé en politique municipale, Auger devient échevin pour le quartier Saint-Roch à Québec en 1924. Durant ses quatre années à l'échevinage, il fait partie des comités des travaux publics, du feu, de la police, de l'aqueduc et de santé en plus de présider le comité des bâtisses municipales. De 1928 à 1930, il est maire de Québec. C'est pendant son administration que sont mis sur pied une commission d'urbanisme et un fonds de pension pour les employés permanents. Une nouvelle charte municipale est aussi adoptée dans laquelle est créé un comité administratif remplaçant tous les comités existants. Durant les deux années où il agit à titre de maire, on assiste à l'élargissement de plusieurs rues, à l'ouverture de parcs publics et à la construction d'une annexe à l'hôtel de ville.

Auger est membre de plusieurs organisations. Il fait notamment partie de la Commission des écoles catholiques romaines de la cité de Québec, de la Commission des services nationaux de guerre, de la Société Saint-Jean-Baptiste de Saint-Roch et de la Chambre de commerce.

Il est décédé à Québec le 19 avril 1942. Il est inhumé dans la même ville au cimetière Saint-Charles.

Il avait épousé Maud Dancose.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CÔTÉ, Louis-Marie, Carmelle GAUVIN et Gérald SIROIS. Les maires de la vieille capitale. Québec, Société historique de Québec, 1980. 117 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013