Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chauvin de Tonnetuit, Pierre de

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • avant 1583 – 1603‑02

Occupation :

  • Explorateur
  • Navigateur / pilote
  • Officier
  • Trafiquant de fourrures

Éléments associés

Plaques commémoratives associées (1)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Pierre de Chauvin de Tonnetuit est né à Dieppe, en France.

Calviniste, Chauvin de Tonnetuit est issu d'une riche famille de marchands. En 1583, il sert comme officier dans les troupes de l'amiral Aymar de Chaste lors d'une expédition effectuée contre les Espagnols aux Açores. Six ans plus tard, il détient le poste de capitaine d'une garnison huguenote à Honfleur, en France. Armateur, il participe à plusieurs excursions de traite des fourrures et de pêche à la morue à Terre-Neuve et en Nouvelle-France à partir de 1596.

L'appui que Chauvin de Tonnetuit offre au roi Henri IV contre la ligue catholique durant les guerres de religion lui vaut une position influente à la cour de France. En 1599, il obtient le monopole de la traite des fourrures dans la vallée du fleuve Saint-Laurent et en Acadie. Toutefois, l'année suivante, à la suite des protestations du vice-roi de la Nouvelle-France, Troilus de La Roche de Mesgouez, il voit sa zone de privilège rétrécie à cent lieux le long du fleuve vers Tadoussac. En plus d'occuper les principaux lieux de traite pour le commerce des pelleteries, son mandat décennal consiste en l'établissement d'au moins 500 colons.

Chauvin de Tonnetuit part pour l'Amérique en 1600 avec ses quatre navires, soit le Don-de-Dieu, l'Espérance, le Bon-Espoir et le Saint-Jean. Accompagné de François Gravé Du Pont comme associé et lieutenant et de Pierre Du Gua de Monts comme passager, il choisit Tadoussac pour établir son poste de traite. À l'automne 1600, il rentre en France avec une cargaison de fourrures, laissant seize colons sur place pour y passer l'hiver. L'année suivante, il envoie un navire qui ramène les cinq survivants en Europe. De retour au poste de Tadoussac en 1602, il reprend ses activités commerciales, mais abandonne vraisemblablement la colonisation du territoire. Devant l'échec de l'implantation d'une colonie de peuplement, il doit partager son monopole avec des commerçants de Rouen et de Saint-Malo.

Il est décédé probablement à Honfleur en février 1603.

Il avait épousé Jeanne de Mallemouche; puis Marie de Brinon.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOUCHARD, Claude et Jacques LACOURSIÈRE. Notre histoire: Québec-Canada. Vol. 2: Le poisson et le castor, 1601-1700. Montréal, Éditions Format, 1972. 189 p.
  • MORLEY, William F. E. « Chauvin de Tonnetuit, Pierre de ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/009004-119.01-f.php?&id_nbr=125&interval=15&&PHPSESSID=6j2l49f22u73kdbapdcv3morr0

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013