Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bolton, Richard Ernest

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Richard Ernest Bolton est né le 18 mars 1907 à Montréal.

En 1925, Bolton entreprend une formation d'architecte à l'Université McGill puis, deux ans plus tard, il poursuit celle-ci au Massachussetts Institute of Technology de Cambridge où il obtient son diplôme en 1929.

De retour à Montréal, Bolton travaille sous la direction d'Harold Lea Fetherstonhaugh de 1930 à 1932 avant d'ouvrir son propre bureau d'architecte. En 1941, deux ans après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans la Marine royale canadienne. À la fin du conflit, il devient l'assistant de Fetherstonhaugh et d'Alexander Tilloch Galt Durnford, puis s'associe avec ceux-ci en 1946, en même temps que Richard V. Chadwick. Au sein de cette agence, il participe, entre autres, à la conception de deux églises anglicanes à Arvida (Saguenay). En 1961, il dresse également les plans de plusieurs maisons d'étudiants sur le campus de l'Université McGill. Trois ans plus tard, ses associés sont Michael G. C. Ellwood et Jeffrey J.-F. Aimers. Il continue de pratiquer l'architecture avec ceux-ci, avant de se retirer en 1969.

Engagé dans son milieu professionnel, Bolton est élu président de l'Association des architectes de la province de Québec en 1961.

Il est décédé à Montréal le 24 septembre 1997.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HILL, Robert G. Biographical Dictionary of Architects in Canada, 1800-1950 [En Ligne]. http://dictionaryofarchitectsincanada.org/
  • McGill University. The John Bland Canadian Architecture Collection [En Ligne]. http://cac.mcgill.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013