Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dionne, Pascal-Amable

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Dionne, Paschal-Amable

Date :

  • 1827‑04‑30 – 1870‑09‑16

Occupation :

  • Avocat
  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 30 avril 1827 à Saint-Louis-de-Kamouraska (Kamouraska), Pascal-Amable Dionne est le fils d'Amable Dionne, seigneur et marchand, et de Catherine Perrault.

Dionne étudie à l'école de sa paroisse natale et à Saint-Augustin-de-Desmaures. Entre 1838 et 1846, il fait son cours classique au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il fréquente ensuite pendant deux ans le collège Sainte-Croix de Worcester, au Maryland. Il étudie finalement le droit chez Jean-Thomas Taschereau. Admis au Barreau en 1850, il pratique sous la direction de Taschereau pendant une année.

Après la mort de son père en 1852, Dionne hérite de la seigneurie de la Grande-Anse (Saint-Roch-des-Aulnaies). L'année suivante, il s'installe dans le nouveau manoir, construit entre 1850 et 1853, et met beaucoup d'effort pour embellir sa demeure. Autour du domaine, il fait planter des arbres de différentes sortes, particulièrement des arbres fruitiers et des arbustes.

En plus de ses autres activités, Dionne s'adonne au dessin, à la musique et à l'écriture. Avec Arthur Casgrain, il compose un poème comique intitulé La Tauride publié dans le Foyer canadien.

Il est décédé à Saint-Roch-des-Aulnaies le 16 septembre 1870. Il est inhumé dans les caveaux de l'église de Saint-Roch-des-Aulnaies.

Il avait épousé à Montmagny, en 1851, Louise-Catherine-Wilhelmine Boisseau, fille de Gaspard Boisseau et de Louise Wilson.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MARTIN, Roland. Saint-Roch-des-Aulnaies. Cahiers d'histoire, 10. La Pocatière, Société historique de la Côte-du-Sud, 1975. 159 p.
  • TÊTU, David Henri. Histoire des familles Têtu, Bonenfant, Dionne et Perrault. Québec, Dussault & Proulx, 1898. 636 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013