Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Grand Feu de Hull

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Le 26 avril 1900, vers 10 heures 30 de l'avant-midi, un incendie se déclare dans une cheminée défectueuse de la rue Chaudière, à l'intersection des rues Saint-Rédempteur et Vaudreuil à Hull (Gatineau). Poussé vers le sud par un vent violent, le feu détruit tout sur son passage. Il s'étend aux scieries de la compagnie d'allumettes E.B. Eddy, aux chantiers de bois de la Hull Lumber Company, puis il traverse la rivière des Outaouais par le pont de la Chaudière et atteint Ottawa où il rase un cinquième de la ville. La fumée est visible jusqu'à Kingston en Ontario. L'intensité des flammes est d'une force telle que les corps de pompiers de Hull, d'Ottawa et de la compagnie Eddy doivent intervenir. Plus tard dans la journée, des renforts arrivent de Montréal. Finalement, le brasier s'éteint par lui-même vers minuit.

Le feu dévaste la moitié de la ville de Hull. Les principaux établissements, les institutions municipales et scolaires, le palais de justice, le bureau de poste, le bureau d'enregistrement, l'hôtel de ville, la prison, le couvent des Soeurs grises, le collège des Frères des écoles chrétiennes, le poste de pompiers et la salle de spectacles des Pères oblats sont touchés. Au total, une superficie de 5 000 pieds carrés est rasée, sept personnes perdent la vie et 3 000 habitations sont réduites en cendres. L'incendie a fait pour plus de 10 millions de dollars de dommages et laissé 15 000 Hullois sans abri.

Plusieurs campagnes de souscription sont mises sur pied pour aider les sinistrés et un montant de 1 600 000 $ est recueilli au Canada et en Angleterre. Quelques mois plus tard, 750 maisons sont déjà reconstruites. À la suite de cette catastrophe, la Ville de Hull prend des mesures strictes pour faire respecter le règlement interdisant la construction d'édifices en bois sur les grandes artères.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque publique d'Ottawa. Passages de la salle Ottawa. Le grand incendie de 1900 : un tournant de siècle dramatique pour Ottawa [En Ligne]. http://24369.vws.magma.ca/connect/research/local/fire_f.html
  • CINQ-MARS, E.-E. Hull, son origine, ses progrès, son avenir. Hull, Bérubé Frères, 1908. s.p.
  • GrandQuébec.com. Histoire du Québec. Hull détruit [En Ligne]. http://grandquebec.com/histoire/incendie-hull
  • Université de Sherbrooke. Bilan du siècle [En Ligne]. http://bilan.usherbrooke.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013