Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cauchon, Alfred

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né probablement en 1884 à La Malbaie, Alfred Cauchon est le fils de Joseph Cauchon, forgeron, et d'Éliza Dufour.

Cauchon est maître charron. En 1910, il achète un moulin à planer à La Malbaie, alors utilisé comme boutique de menuiserie, qu'il transforme en atelier de charronnerie. Il y produit notamment des voitures fines avec deux sièges, une capote noire et un vernis naturel. En 1916, l'artisan acquiert avec son frère Eudore un complexe industriel à La Malbaie, comprenant des moulins à carde, à farine, à scie et à bardeaux. Il cesse d'exploiter la charronnerie en 1928 et vend ses autres moulins. Ayant conservé uniquement son moulin à scie, il se spécialise dans la préparation du bois d'oeuvre pour la construction et la réparation de bâtiments.

Il est décédé en 1966.

Il avait épousé, en 1907, Lauretta Desbiens; puis, en 1919, Marie-Anna Villeneuve; enfin, en 1925, Marie-Rose Paradis; finalement, en 1947, Albertine Martel. Il est le père de Robert Cauchon, peintre.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BLANCHET, Johanne et Serge SAINT-PIERRE. Forge-menuiserie Cauchon, Rivière-Malbaie, étude historique et ethnographique. Québec, ministère des Affaires culturelles, 1981. 137 p.
  • CHOUINARD, Yvan. La forge Cauchon de Rivière-Malbaie, joyau du patrimoine charlevoisien. Québec, Les Publications du Québec, 1997. 48 p.
  • Corporation de la Vieille Forge Cauchon inc. Forge-menuiserie Cauchon [En Ligne]. http://www.forgecauchon.com/index.html
  • GAUTHIER, Serge et Christian HARVEY. « Le mystérieux Robert Cauchon ». Revue d'histoire de Charlevoix. No 75 (2013), p. 3-5.
  • GENEST, Bernard. « Forge et menuiserie Cauchon ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome I. Québec, Les Publications du Québec, 1990, p. 357-358.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013