Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cauchon, Henri

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1900 à La Malbaie, Henri Cauchon est le fils de Joseph Cauchon, forgeron, et d'Adéline Gauthier-Larouche.

Au début des années 1930, Cauchon a la responsabilité de la forge construite par son père à La Malbaie. En 1942, à la mort de ce dernier, il hérite de l'atelier et poursuit la tradition familiale du métier de forgeron.

Cauchon fabrique différentes machines, dont des scies, des ponceuses, des meules et des foreuses en utilisant les vieilles pièces d'instruments agricoles ou d'automobiles. Il crée également un mécanisme visant à contrôler la vitesse requise de chaque instrument grâce à un système de poulies étagées.

Il est décédé à La Malbaie en 1963.

Il avait épousé à La Malbaie, en 1927, Adrienne Sheehy.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CHOUINARD, Yvan. La forge Cauchon de Rivière-Malbaie, joyau du patrimoine charlevoisien. Québec, Les Publications du Québec, 1997. 48 p.
  • Corporation de la Vieille Forge Cauchon inc. Forge-menuiserie Cauchon [En Ligne]. http://www.forgecauchon.com/index.html
  • GENEST, Bernard. « Forge et menuiserie Cauchon ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome I. Québec, Les Publications du Québec, 1990, p. 357-358.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013