Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Richard, Édouard

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 14 mars 1844 à Stanfold (Princeville), Édouard Richard est le fils de Louis-Eusèbe Richard, marchand, et d'Hermine Prince.

Richard fait ses études classiques au séminaire de Nicolet. Il fréquente ensuite l'Université Laval pendant deux ans, puis le Collège McGill où il reçoit une licence en droit civil. Après un bref séjour à Paris, il est admis au Barreau du Bas-Canada en 1868 et s'établit à Arthabaska (Victoriaville). Au cours des sept années qui suivent, il pratique le métier d'avocat en association avec Wilfrid Laurier.

Engagé en politique fédérale, Richard siège comme député libéral du comté de Mégantic à la Chambre des communes en 1872. Réélu en 1874, il quitte ses fonctions quatre ans plus tard et part pour Winnipeg.

Richard est nommé shérif des Territoires du Nord-Ouest. D'abord établi à Battleford, dans le futur district de Saskatchewan, il retourne vivre à Winnipeg en 1881 où il fonde la Ed. Richard and Company. Homme d'affaires, il se lance dans les transactions immobilières, la spéculation foncière et le crédit. Après avoir vainement tenté de se faire élire à l'Assemblée législative du Manitoba en 1883, il démissionne de son poste de shérif l'année suivante. Il accuse un second échec électoral lors du scrutin fédéral de janvier 1889 et met définitivement un terme à sa carrière politique.

À partir de 1891, Richard se consacre à l'écriture, activité qu'il a pratiquée dans les années 1870 à L'Opinion publique de Montréal. Il entame des recherches sur l'histoire acadienne, particulièrement sur la déportation de 1755. Il rentre à Arthabaska en 1894 et s'engage dans une croisade en faveur de l'Acadie. Il devient le promoteur de l'établissement d'un musée acadien et de la diffusion de l'histoire de ce peuple. Avec l'appui de l'élite acadienne, il milite en faveur d'une réparation d'honneur pour les torts causés aux Acadiens lors de la déportation. Il publie deux volumes traduits en anglais, sous le titre Acadia, Missing Links of a Lost Chapter in American History (1895).

Après la sortie de cette étude controversée au Canada anglais et aux États-Unis, Richard reçoit un doctorat ès lettres honorifique de l'Université Laval. Grâce à son ami Laurier, alors premier ministre, il obtient le poste d'archiviste canadien en France de 1897 à 1902. Il présente ses recherches effectuées à Paris dans les Rapports des Archives canadiennes à partir de 1899.

Il est décédé à Willow Bluff, en Saskatchewan, le 27 mars 1904.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CLARKE, P.D. « Richard, Édouard ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • Parlement du Canada. Parlement du Canada. Sénateurs et députés [En Ligne]. http://www.parl.gc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013