Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Hertel de Beaulac, Claude

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Baptisé le 2 janvier 1682 à Trois-Rivières, Claude Hertel de Beaulac est le fils de Joseph-François Hertel de La Fresnière, officier de la Marine et seigneur, et de Marguerite de Thavenet.

Hertel de Beaulac suit les traces de son père et de ses sept frères aînés et amorce une carrière militaire dans les troupes de la Marine. Il est d'abord nommé enseigne puis, en 1712, il reçoit le titre de capitaine. En 1718 et 1719, il est commandant au fort Chambly. Il occupe cette même fonction au fort Saint-Frédéric en 1733 et 1734 et dirige une seconde fois le fort Chambly en 1747 et 1748. En plus de ces commandements, il participe à plusieurs campagnes militaires.

À la mort de son père en 1722, Hertel de Beaulac hérite d'une partie de la seigneurie de Chambly-Est. En 1731, il concède une terre de trois arpents donnant sur la rivière Richelieu à Étienne Girard.

Il est décédé à Pointe-Olivier (Saint-Mathias-sur-Richelieu) le 4 août 1747.

Il avait épousé dans la seigneurie de Chambly-Est, en 1729, Geneviève Mirambeau, fille d'Étienne Mirambeau et de Jeanne Levasseur; puis dans la même seigneurie, en 1744, Barbe Margane de Lavaltrie, fille de Séraphin Margane de Lavaltrie, lieutenant de la compagnie de Monteil du régiment de Carignan, et de Louise Bissot.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DROLET, Yves. Dictionnaire généalogique et héraldique de la noblesse canadienne française du XVIIe au XIXe siècle. Montréal, Dico, 2011. s.p.
  • ROY, Pierre-Georges. Hommes et choses du Fort Saint-Frédéric. Montréal, Les Éditions des Dix, 1946. 351 p.
  • Société d'histoire de Chambly. Société d'histoire de la seigneurie de Chambly [En Ligne]. http://www.societehistoirechambly.org/
  • TANGUAY, Cyprien. Dictionnaire généalogique des familles canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours. Vol. IV: 1700-1760, Fabas à Jinines. Montréal, Eusèbe Sénécal et Fils, 1887. s.p.
  • Ville de Chambly. « Répertoire toponymique des rues de Chambly ». s.a. Ville de Chambly [En ligne]. www.ville.chambly.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013