Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

La Corne de Chaptes, Marie-Angélique de

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née le 22 septembre 1745 à Montréal, Marie-Angélique de La Corne est la fille de Louis de La Corne de Chaptes, officier et seigneur de Terrebonne, et d'Élisabeth de Ramezay.

En 1810, après la mort de son mari, Marie-Angélique de La Corne reçoit la seigneurie de Lavaltrie en héritage. Deux ans plus tard, elle et sa fille Suzanne-Antoinette confient la gestion des terres au notaire Joseph-Édouard Faribault.

Elle est décédée à Lavaltrie le 26 février 1815. Elle est inhumée dans l'église paroissiale.

Elle avait épousé à Terrebonne, en 1766, Pierre-Paul Margane de Lavaltrie, officier, seigneur et homme politique, fils de Pierre-Paul Margane de Lavaltrie, officier et seigneur, et de Louise-Charlotte d'Ailleboust d'Argenteuil.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • DUFOUR, Pierre et Gérard GOYER. « Margane de Lavaltrie, Pierre-Paul ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • MARCHI, François. Généalogie Québec [En Ligne]. http://genealogiequebec.info
  • ROY, Pierre-Georges. La famille Margane de Lavaltrie. Lévis, 1917. 40 p.
  • TANGUAY, Cyprien. Dictionnaire généalogique des familles canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours. Vol. III: 1700-1760, Charbonneau à Eziero. Montréal, Eusèbe Sénécal et Fils, 1887. 607 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013