Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison des contes et légendes

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Villa des érables

Région administrative :

  • Lanaudière

Municipalité :

  • Lavaltrie

Date :

  • 1895 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Lavaltrie) 2021-05-17
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison des contes et légendes présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « À la fin du XIX siècle, la Maison des contes et légendes était plutôt désignée sous l'appellation de Villa des érables. Cette magnifique demeure de style néo-victorien a d'abord été la résidence d'été de Lucien Benoit (1850-1936), sculpteur originaire de Lavaltrie qui a travaillé à l'ornementation de plusieurs églises notamment celle de Lavaltrie, et puis de ses descendants. En 2003, la Ville de Lavaltrie décide d'acquérir le bâtiment. D'importantes rénovations ont lieu. Le Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté s'y installe en 2008. Puis, vient l'idée d'en faire un musée et un lieu de sauvegarde du patrimoine vivant et historique, hors du commun. Le lancement officiel des travaux artistiques a lieu en mars 2009. Des dizaines d'artistes et d'artisans de la région contribuent au projet. La Maison des contes et légendes ouvre officiellement ses portes en septembre 2010, à l'occasion des Journées de la Culture. Aujourd'hui, elle est à la fois un musée, un lieu de rencontres et une petite salle de spectacles. Elle offre un voyage unique dans l'histoire de la région et dans l'univers des contes et légendes. »

La maison des contes et légendes présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « Plusieurs éléments relatifs à l'architecture du bâtiment caractérisent le bâtiment ainsi que son époque, tels que ses matériaux non traditionnels, les fenêtres à guillotine à petits-bois, les différents éléments en bois découpés, les aisseliers, le toit à deux versants droits en tôle agrafée (pincée), […] les fenêtres, les éléments des garde-corps et les ornementations […]. »

Source: Ville de Lavaltrie, 2021.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison des contes et légendes liés à sa valeur architecturale et historique comprennent, notamment:
- Son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et demi, le toit à deux versant droits et la galerie couverte (surmontée d'un balcon) longeant la façade et un côté;
- Les matériaux, dont la planche embouvetée formant le toit de la galerie, la couverture en en tôle agrafée ainsi que les éléments ornementaux en bois peints;
- Les ouvertures, dont les fenêtres à guillotine à grands carreaux, la porte en bois à imposte;
- Les éléments ornementaux, dont la tour avec son couronnement polygonal et sa balustrade de couronnement, l'ornement de pignon, l'épi, les deux retours de corniche, les lambrequins à fuseaux, tous les garde-corps (avec main courante, lisse, consoles, fuseaux, appliques et poteaux), les aisseliers, les colonnes tournées (leur base et appliques décoratives), la corniche à console, le mât au sommet de la tour, urnes sur poteaux à la base de l'escalier et appliques décoratives sur ceux-ci.

Source: Ville de Lavaltrie, 2021.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Lanaudière

MRC :

  • D'Autray

Municipalité :

  • Lavaltrie

Adresse :

  • 1251, rue Notre-Dame

Désignation cadastrale :

  • Lot 2 638 351

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013