Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Badgley, Francis

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 26 mars 1767 à Londres, Francis Badgley est possiblement le fils d'un marchand de fourrures.

Vers 1785, Badgley s'installe à Montréal. De 1788 à 1792, il s'associe à Richard Dobie pour faire le commerce de la fourrure. À la fin de cette association, il part vers les Pays d'en haut (région des Grands Lacs) pour le compte de la Compagnie du Nord-Ouest. En passant par Lachine (Montréal) et par le lac Nipissing, il se rend à Grand Portage (près de Grand Portage, Minnesota). De 1796 à 1799, il forme un partenariat avec James Badgley et Louis Dunière au sein de la Dunière, Badgley and Company. Cette dernière année, il fonde sa propre entreprise à Montréal, qu'il nomme Francis Bagdley and Company.

Engagé en politique, Bagdley est élu député à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada en 1800. Représentant la circonscription de Montréal-Est, il appuie le Parti des bureaucrates et participe au comité chargé d'étudier la démolition des fortifications de Montréal. Au cours de son unique mandat, il préside le comité sur l'abolition de l'esclavage dans la province et milite pour la création de la Compagnie des propriétaires des eaux de Montréal ainsi que pour l'imposition d'un droit sur le tabac américain.

Pendant la guerre de 1812, Bagdley sert comme capitaine dans la milice de la ville de Montréal et est assigné au service du commissariat à Laprairie (La Prairie). Il est nommé juge de paix et promu major dans la milice en 1821.

Vers 1820, Badgley oeuvre à titre de rédacteur en chef du journal La Gazette de Montréal. Il travaille également comme comptable pour la brasserie Molson en 1822.

Il est décédé à Montréal le 7 octobre 1841.

Il avait épousé, en 1795, Elizabeth Lilly, fille de John Lilly, marchand montréalais.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • SENIOR, Elinor Kyte. « Badgley, Francis ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013