Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dudouyt, Jean

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • vers 1628 – 1688‑01‑15

Occupation :

  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Jean Dudouyt est probablement né en Normandie, en France, vers 1628.

Dudouyt est ordonné prêtre en France vers 1658. Il fait ensuite partie de l'Ermitage de Caen, une association où se rencontrent des clercs et des laïcs afin de discuter de religion. C'est à l'Ermitage qu'il fait la connaissance de François de Laval, futur évêque de Québec, d'Henri de Bernières et de Louis Ango Des Maizerets, ses futurs compagnons au Canada.

Dudouyt arrive en Nouvelle-France en 1662. Dès l'année suivante, Mgr de Laval lui confie d'importantes fonctions, soit celles de promoteur de l'officialité, d'administrateur des biens de l'évêque, ainsi que de procureur du séminaire de Québec. En 1671, l'abbé Dudouyt devient vicaire général, puis supérieur ecclésiastique de l'Hôtel-Dieu l'année suivante.

En 1676, Mgr de Laval l'envoie en France pour agir en son nom à la cour. Dudouyt doit y défendre la position de l'évêque au sujet de la vente d'alcool aux Autochtones, vente à laquelle il est fortement opposé. Dudouyt reste ensuite en France afin de défendre les intérêts du séminaire de Québec et de l'Église canadienne. Malgré son absence, Mgr de Laval le nomme grand chantre du chapitre de Québec lors de sa fondation en 1684.

Il est décédé à Paris, le 15 janvier 1688.

Mgr de Laval rapporte le coeur de l'abbé pour l'inhumer à la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur. Dictionnaire biographique du clergé canadien-français. Vol. I: Les anciens. Montréal, Imprimerie de l'École catholique des sourds-muets, 1910. 543 p.
  • PROVOST, Honorius. « Dudouyt, Jean ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013