Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Gaultier de Varennes, Jean-Baptiste

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Gauthier, Jean-Baptiste

Date :

  • 1677‑10‑02 – 1726‑03‑30

Occupation :

  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né probablement le 2 octobre 1677 à Trois-Rivières, Jean-Baptiste Gaultier de Varennes est le fils de René Gaultier de Varennes, gouverneur de Trois-Rivières, et de Marie-Ursule Boucher, fille de Pierre Boucher.

En 1688, Gaultier de Varennes commence ses études au petit séminaire de Québec. Il entre ensuite au grand séminaire avant d'être ordonné prêtre en 1700. Il est alors nommé vicaire à la cathédrale de Notre-Dame-de-Québec, poste qu'il occupe jusqu'en 1706. Parallèlement à cette fonction, il est professeur au séminaire de Québec, où il se charge de diriger les jeunes théologiens.

En 1707, l'abbé Gaultier de Varennes devient procureur du séminaire de Québec. À ce titre, il est chargé d'administrer les seigneuries, les fermes et les moulins exploités par le séminaire. Son administration est critiquée et les supérieurs du Séminaire des Missions étrangères de Paris, duquel relève celui de Québec, demandent sa démission. L'abbé défend fermement sa gestion et conserve son poste.

À cette époque, il existe une certaine tension entre les Français et les Canadiens oeuvrant pour le séminaire de Québec. Les prêtres français monopolisent la direction de l'établissement et il est possible que l'abbé Gaultier de Varennes soit alors à la tête de la faction canadienne. La friction s'amenuise vers 1723, lorsque le Séminaire des Missions étrangères de Paris intervient pour calmer le jeu.

Outre son rôle au sein du séminaire, l'abbé Gaultier de Varennes occupe plusieurs postes importants au cours de sa carrière. Il devient chanoine du chapitre en 1702, pénitencier en 1716, puis archidiacre. Vers la fin de sa vie, il accède au titre de vicaire général du diocèse. Enfin, le roi Louis XIV le nomme conseiller clerc du Conseil supérieur de Québec en 1724.

Il est décédé à Québec le 30 mars 1726.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • PROVOST, Honorius. « Gaultier de Varennes, Jean-Baptiste ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013