Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Damphousse, Jean

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1913‑09‑12 – 1992

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Voir la liste

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 12 septembre 1913 à Sault-au-Récollet (Montréal), Jean Damphousse est le fils de Wilfrid Damphousse, syndic, et de Françoise Blondin.

Damphousse effectue ses études au collège de Montréal, au collège Jean-de-Brébeuf, au collège Sainte-Marie, puis à l'École des beaux-arts de Montréal où il décroche un diplôme d'architecte en 1938.

Après avoir pratiqué pendant quelques années en association, Damphousse se consacre à l'architecture industrielle. De 1942 à 1945, il travaille à Saint-Paul-l'Ermite (Repentigny) comme architecte de la société Canadian Car and Munitions Company. En 1945, il est embauché par la compagnie Canadian Cotton, ce qui l'amène à se déplacer en Ontario, pour superviser certains chantiers de construction dirigés par l'ingénieur et architecte Boris de Hueck. Il conçoit par ailleurs, en 1963, l'église de Saint-Théophile à Laval-Ouest (Laval).

Au cours de sa carrière, Damphousse est également employé par des clients moins fortunés dans le but de fournir à ceux-ci une résidence de bonne qualité qui soit peu coûteuse. La Coopérative de Saint-Joseph à Granby fait appel à ses services afin qu'il dessine les plans d'une centaine de maisons.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Damphousse s'implique dans divers comités et associations. Il agit comme représentant du ministère des Affaires étrangères lors d'une conférence de l'UNESCO sur la construction d'écoles. De 1955 à 1957, il est directeur de l'Association des constructeurs d'habitations du Québec (Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec incorporé). En 1962, il occupe le poste de vice-président de l'Association des architectes de la province de Québec. Il fait aussi partie de la Chambre de commerce de Laval-des-Rapides (Laval).

Il est décédé en 1992.

Il avait épousé, en 1946, Claire Perras, fille d'Onésime Perras.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Virtual Museum of Canada [En Ligne]. http://www.virtualmuseum.ca/
  • s.a. Biographies canadiennes-françaises. Montréal, J.-A. Fortin, 1965. 1347 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013