Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Brignon dit Lapierre, Luc

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Brignon-Lapierre, Luc
  • Brillon, Luc

Date :

  • 1786‑10‑16 – 1849‑01‑06

Occupation :

  • Cultivateur / agriculteur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 16 octobre 1786 à Saint-Laurent (Montréal), Luc Brignon dit Lapierre est le fils de Joseph Brignon dit Lapierre, agriculteur, et d'Élisabeth Daigneau.

Agriculteur, Brignon dit Lapierre acquiert en 1814, d'Ambroise Cazal et de Marie-Charlotte Pigeon, une terre à Côte-Saint-Michel (Montréal) et une autre au Sault-au-Récollet (Montréal). Il vend la première parcelle en 1821 à Joseph Corbeil et cède la seconde à son fils Pierre Brignon dit Lapierre en 1847. Ce dernier s'engage à l'héberger et à lui verser une partie de son revenu et de sa récolte.

Brignon dit Lapierre est actif dans la communauté du Sault-au-Récollet. En 1832, il participe à l'assemblée des chefs de famille puis, cinq ans plus tard, il est membre du comité central et permanent des patriotes du comté de Montréal. En 1846, il est élu marguillier de la paroisse de la Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie.

Il est décédé au Sault-au-Récollet le 6 janvier 1849. Il est inhumé dans les voûtes de la sacristie de l'église paroissiale.

Il avait épousé à Longue-Pointe (Montréal), en 1814, Susanne Janot dit Lachapelle, fille de Joseph Janot Lachapelle et de Marguerite Corbeil.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • D'AMOUR, Valérie et Alan M. STEWART. Étude historique de la maison Brignon dit Lapierre, 4251, boulevard Gouin Est. Montréal, Ville de Montréal, 2006. 73 p.
  • LAPIERRE, Michel. « Cinq familles de la partie nord-est du Sault-au-Récollet ». Cahiers d'histoire du sault-au-Récollet. No 1 (1990), p. 23-44.
  • Ville de Montréal. Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine. Bureau du patrimoine et toponymie. Analyse patrimoniale de la maison des Brignon dit Lapierre. Montréal, Ville de Montréal, 2007. 11 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013