Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Devlin, Emmanuel Berchmans

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1872 – 1921

Occupation :

  • Avocat
  • Député

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 24 décembre 1872 à Aylmer (Gatineau), Emmanuel Berchmans Delvin est le fils de Charles Devlin, marchand et maire, et d'Ellen Roney. Il est le frère de Charles Ramsay Devlin, ministre de la Colonisation et journaliste.

Devlin amorce ses études au collège Sainte-Marie de Montréal, puis au Mount St. Mary's, en Angleterre. Il décroche ensuite un baccalauréat à l'Université McGill et une maîtrise à l'Université Laval. Il poursuit sa formation au Canisius College à Buffalo, dans l'état de New York, avant de revenir à l'Université McGill afin d'obtenir un baccalauréat en droit civil.

Avocat de métier, Devlin se lance en politique en 1905 alors qu'il succède à Wilfrid Laurier aux élections partielles de 1905 dans le comté de Wright. Il est ensuite réélu à la Chambre des communes en 1908, en 1911 et en 1917. Il appuie le Parti libéral du Canada.

Il est décédé le 30 août 1921. Il est inhumé dans le cimetière Saint-Paul à Aylmer.

Il avait épousé, en 1907, Cécile Masson, fille de Louis-François-Rodrigue Masson, homme politique et lieutenant-gouverneur, et de Cécile Burroughs.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • JOHNSON, J. K. The Canadian directory of Parliament, 1867-1967. s.l. Public Archives of Canada, 1968. 731 p.
  • NAYLOR, Scott. St. Paul's Cemetery [En Ligne]. http://www.gravemarkers.ca/quebec/gatineau/aylmer/stpaul/a-to-n/index.htm
  • Parlement du Canada. Parlement du Canada. Sénateurs et députés [En Ligne]. http://www.parl.gc.ca/
  • s.a. The Canadian Parliament : Biographical Sketches and Photo-Engravures of the Senators and Members of the House of Commons of Canada : Being the tenth Parliament elected November 3. Montréal, The Perrault Printing Co., 1906. 266 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013