Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Centre culturel de Lévis et piscine Pierre-Létourneau

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Centre culturel et récréatif de Lévis

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Lévis

Date :

  • 1964 (Commande)
  • 1966 – 1967 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine de la modernité

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Lieux de diffusion artistique, culturelle et scientifique > Centres culturels et communautaires)
  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Stades et autres installations pour le sport > Piscines intérieures)

Éléments associés

Groupes associés (2)

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

La piscine Pierre-Létourneau et le centre culturel de Lévis sont localisés sur les hauteurs résidentielles de la ville, dans une zone où se déploient plusieurs équipements publics ainsi que le campus du Mouvement Desjardins de la Coopération, entre la rue Champagnat et la route 132 (boulevard Guillaume-Couture), et même au-delà. Leurs voisins les plus immédiats sont l'hôtel de ville de Lévis qui a pignon sur le boulevard Alphonse-Desjardins, le centre de jeunesse et l'aréna municipal accessibles à partir de la rue Vincent-Chagnon, de même que plusieurs aires de stationnement extérieur. L'édifice s'élève à l'extrémité de la rue Valère-Plante, artère en cul-de-sac pénétrant au cœur de l'ilot.

Implanté perpendiculairement à la rue, l'édifice comprend de part et d'autre de l'entrée, deux corps de bâtiments principaux, l'un à toits pentus abritant le bassin de natation et l'autre à toit plat, le centre culturel. La plupart de ses finis intérieurs et extérieurs sont neufs.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le Centre culturel de Lévis et la piscine Pierre-Létourneau construits en tant que centre culturel et récréatif de Lévis constituent un des huit monuments commémoratifs de la région administrative de la Chaudière-Appalaches qui furent subventionnés dans le cadre du programme de subvention du Centenaire de la Confédération canadienne.

Le Québec s'associe à cette initiative fédérale en votant en juillet 1963, la Loi pour collaborer à la célébration du Centenaire de la Confédération permettant au secrétaire de la province de conclure des ententes avec les municipalités, voire des organismes afin de réaliser des projets commémoratifs, notamment des centres culturels.

Au milieu de l'année 1964, l'association coopérative Loisirs de la Rive-Sud introduit une demande auprès du Secrétariat de la province en vue de la construction d'un centre culturel et récréatif comprenant une bibliothèque, un petit amphithéâtre de 200 sièges amovibles et une piscine aux dimensions olympiques. Le projet reçoit une première approbation officielle en septembre 1964. En avril 1965, commence la campagne de souscription pour financer la part aux coûts à laquelle doit contribuer le promoteur, entre autres auprès des municipalités du Comté de Lévis. Vu le refus de la Ville de Lauzon d'y participer et vu la réduction du budget établi en fonction du nombre d'habitants desservis, le programme fonctionnel est amputé de la bibliothèque en août. En début d'année, le terrain sur lequel sera construit le centre a été acquis en partie des Frères Maristes et en partie donné par la Ville de Lévis.

Fin 1965, dans l'ouvrage intitulé « Les projets du Centenaire au Québec/Québec Centennial Projects » publié afin de présenter les 77 projets retenus par le Secrétariat de la province, il est précisé que l'association « construira une piscine et une salle de spectacle sur la rue Dallaire à proximité du Patronage et de l'école Monseigneur Déziel. Le vestibule donnera accès, à droite, au secrétariat et aux bureaux d'administration, et débouchera au fond sur un hall qui divisera les deux pavillons principaux. À gauche, la piscine de dimensions olympiques comportera deux bassins contigus en forme de "L", l'un pour la plongée et l'autre pour la natation. Au-dessus des vestiaires seront situées la mezzanine et une petite salle pour activités dirigées. À droite, une grande salle polyvalente d'une capacité de 300 personnes pourvue des panneaux ou divisions intérieures. Une salle de repos et un salon-bar seront aménagés au sous-sol ».

Le bâtiment construit entre juillet 1966 et novembre 1967 est fort semblable à celui illustré dans l'ouvrage. Dès le 24 avril 1967, l'édifice est inauguré sous la présidence conjointe de Judy LaMarsh, secrétaire d'État du Canada, et Yves Gabias, secrétaire de la Province, ministres responsables respectivement du programme de subvention au Canada et au Québec.

Depuis 2006, plusieurs campagnes de rénovation et de mise aux normes ont été menées qui, si elles n'ont pas radicalement modifié la physionomie générale de l'édifice jusqu'à présent, ont néanmoins profondément changé ses finis.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire des projets du Centenaire de la Confédération canadienne réalisés au Québec (2014 - 2019)
    DOCOMOMO Québec


  • La valeur patrimoniale du centre culturel de Lévis et de la piscine Pierre-Létourneau réside dans l'intérêt historique de l'ensemble lié à la commémoration du Centenaire de la Confédération canadienne en 1967, d'une part, et au développement des loisirs au Québec. Dans les années 1960, plusieurs facteurs liés à la modernisation sociale concourent à l'expansion et la diversification des activités de détente et à leur affranchissement de l'emprise de l'Église : la croissance économique, l'amélioration des conditions de travail, l'élargissement du temps libre et l'urbanisation. Dans quelques villes, dont Lévis, le programme de subvention du Centenaire permet de les doter d'équipements publics, sportifs et culturels. Depuis les années 1930, la population de Lévis est en augmentation constante liée entre autres à l'exode rural. Après avoir été dépendante de l'activité portuaire, ferroviaire et industrielle de son littoral, dans les années 1960, la ville voit de plus en plus son économie portée par le secteur tertiaire avec l'essor du Mouvement des caisses Desjardins dont le siège est établi dans la ville et celui de l'administration publique dans la capitale dans l'orbite de laquelle se situe l'agglomération. De telles conditions poussent des citoyens regroupés au sein de la coopérative Loisirs de la Rive-Sud à se mobiliser pour équiper la région d'infrastructures modernes, notamment d'une piscine et d'une salle polyvalente.

    La valeur patrimoniale du centre culturel de Lévis et de la piscine Pierre-Létourneau réside dans son implantation urbaine. La ville de Lévis n'échappe pas à l'étalement urbain qui, dans les années 1960, est vu comme le mode d'aménagement adéquat pour répondre à l'augmentation de la population, à la croissance économique et à l'accroissement de la circulation automobile. Sont implantés en périphérie, sur le plateau qui domine la ville, ses nouveaux équipements publics : l'hôtel de ville et le centre culturel et récréatif.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Chaudière-Appalaches

    MRC :

    • Lévis

    Municipalité :

    • Lévis

    Adresse :

    • 36, rue Valère-Plante

    Latitude :

    • 46° 48' 15.0"

    Longitude :

    • -71° 10' 35.0"

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BERTHOLD, Étienne. Lévis. Les régions du Québec; histoire en bref, 7. Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2006. 197 p.
    • Bibliothèque et Archives nationales du Québec/ Fonds du Secrétariat de la province(E4) / Dossier du Centenaire de la Confédération du Canada, 1964-1969 (E4 1960-01-483) / Contenants (813 à 966).
    • JOBIDON, Hélène, Luc NOPPEN et Paul TRÉPANIER. Québec monumental, 1890-1990. Sillery / Montréal, Septentrion / Ordre des architectes du Québec, 1990. 191 p.
    • s.a. Les Projets du centenaire au Québec. Québec, Secrétariat de la province de Québec, 1965. 77 p.
    • SAMSON, Roch, dir. Histoire de Lévis-Lotbinière. Les Régions du Québec. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1996. 812 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013