Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison Wilfrid-Grignon

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Sainte-Adèle

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Sainte-Adèle) 2019-08-19
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison Wilfrid-Grignon présente un intérêt patrimonial pour sa « valeur historique. La maison est située dans ce qui était nommé le «haut du Village». Ce secteur historique compte de nombreuses propriétés centenaires qui bordent le lac Rond. Elle est située sur une des voies publiques les plus [importantes] de la [ville], surtout d'un point de vue historique et architectural. Plusieurs bâtiments datent de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. La maison témoigne de la présence du docteur Wilfrid Grignon et des différents services publics et commerces que ce dernier loge dans ses bâtiments. »


La maison Wilfrid-Grignon présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « La maison conserve quelques éléments de l'architecture néo-classique. [...] À la fin du XIXe siècle, les types de maison en rangée érigée sur deux étages [sont] peu développé[s]au Québec. La maison de la rue Morin est inspirée de l'architecture néo-classique qui se décline par la présence d'un corps de logis de deux étages, ses frontons triangulaires disposés au-dessus des entrées. Elle comporte un toit à deux versants droits et y retrouve peu d'ornementation. Toutefois, à l'origine la façade principale était recouverte d'un avant-toit sur toute la longueur. La maison jumelée est disposée perpendiculairement par rapport à la voie publique principale et se dégage du sol par une fondation en maçonnerie de pierres. La cave de service est peu profonde. »

Source : Ville de Sainte-Adèle, 2019

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Wilfrid-Grignon comprennent, notamment:

« - sa situation géographique en bordure de la voie publique;
- une maison jumelée, son imposant volume constitué de deux plans rectangulaires et l'élévation sur deux étages;
- les matériaux d'origine, dont le parement de bois et la maçonnerie de pierre des champs;
- les toitures à deux versants et les avant-toits couverts de tôle traditionnelle.
- la composition symétrique et bien ordonnée de la façade, les fenêtres à battants à carreaux, dont plusieurs éléments sont d'origine;
- l'ornementation, dont la corniche à consoles, les colonnes et les aisseliers d'origine de la façade latérale, les chambranles et les planches cornières. »


Source : Ville de Sainte-Adèle, 2019

Haut de la page

Informations historiques

La maison Wilfrid-Grignon est située dans ce qui était nommé le «haut du Village». Ce secteur historique compte de nombreuses propriétés centenaires qui bordent le lac Rond. Elle est située sur une des voies publiques les plus [importantes] de la [ville], surtout d'un point de vue historique et architectural. Plusieurs bâtiments datent de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. La maison témoigne de la présence du docteur Wilfrid Grignon et des différents services publics et commerces que ce dernier loge dans ses bâtiments. »

Source: Ville de Sainte-Adèle, 2019

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • Les Pays-d'en-Haut

Municipalité :

  • Sainte-Adèle

Adresse :

  • 176, rue Morin
  • 184, rue Morin

Désignation cadastrale :

  • Lot 2 231 337

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013