Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison Biroleau-McGuire

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Sainte-Adèle

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Sainte-Adèle) 2019-08-19
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison Biroleau-McGuire présente un intérêt patrimonial pour sa « valeur historique. La maison est située dans ce qui était nommé le «haut du Village». Ce secteur historique compte de nombreuses propriétés centenaires qui bordent le lac Rond. Elle est située sur une des voies publiques les plus [importantes] de la [ville], surtout d'un point de vue historique et architectural. Plusieurs bâtiments datent de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. L'immeuble a été, dans les années 1880, la maison de Cyprien Biroleau et le magasin général. Ce magasin est à cette époque l'embryon du village de Sainte-Adèle. Les McGuire vivent dans cette résidence pendant plusieurs années. Jean, le père de Céline, propriétaire du salon funéraire (situé au 193, rue Morin) opère une ambulance pour transporter les blessés vers les centres hospitaliers de la région. L'immeuble a été la résidence de plusieurs personnalités importantes de la ville de Sainte-Adèle, dont Cyprien Biroleau dit Lafleur, Joseph-Achille Lajeunesse et Jean McGuire, pour ne nommer que ces derniers. »


Source : Ville de Sainte-Adèle, 2019

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Biroleau-McGuire comprennent, notamment:

« - sa situation géographique en bordure de la voie publique;
- son volume imposant, dont le plan rectangulaire est juxtaposé l'un par rapport à l'autre;
- l'élévation de deux étages et le toit mansardé;
- certains matériaux d'origine, dont le parement de bois à crin, les lattes de cèdre et les planches charnière ainsi qu'une maçonnerie en pierre des champs;
- les toitures et galeries couvertes d'un avant-toit;
- la présence de combles habitables munis de lucarnes;
- la composition symétrique des ouvertures;
- l'ornementation, dont la corniche, les frontons, les colonnes et les appliques découpées. »


Source : Ville de Sainte-Adèle, 2019

Haut de la page

Informations historiques

La maison Biroleau-McGuire « est située dans ce qui était nommé le «haut du Village». Ce secteur historique compte de nombreuses propriétés centenaires qui bordent le lac Rond. Elle est située sur une des voies publiques les plus [importantes] de la [ville], surtout d'un point de vue historique et architectural. Plusieurs bâtiments datent de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. L'immeuble a été, dans les années 1880, la maison de Cyprien Biroleau et le magasin général. Ce magasin est à cette époque l'embryon du village de Sainte-Adèle. Les McGuire vivent dans cette résidence pendant plusieurs années. Jean, le père de Céline, propriétaire du salon funéraire (situé au 193, rue Morin) opère une ambulance pour transporter les blessés vers les centres hospitaliers de la région. L'immeuble a été la résidence de plusieurs personnalités importantes de la ville de Sainte-Adèle, dont Cyprien Biroleau dit Lafleur, Joseph-Achille Lajeunesse et Jean McGuire, pour ne nommer que ces derniers. »


Source : Ville de Sainte-Adèle, 2019

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • Les Pays-d'en-Haut

Municipalité :

  • Sainte-Adèle

Adresse :

  • 183, rue Morin
  • 189, rue Morin

Désignation cadastrale :

  • Lot 2 231 323

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013