Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Buffet bas

Description

Buffet bas d'esprit Louis XIII en pin du 18e siècle, à un tiroir et un vantail et assemblé à tenon et mortaise chevillé. Ses dimensions sont 89 cm de hauteur, 76,5 cm de largeur et 53,7 cm de profondeur. Il possède un tiroir, assemblé à queue d'aronde renforcée avec un clou à l'avant, et cloué de clous forgés à l'arrière. L'avant du tiroir présente une moulure rapportée et un bouton de bois chevillé. Le vantail est orné d'un panneau à motif de losange, embouveté dans un cadre chanfreiné à l'intérieur et mouluré à l'extérieur. Le vantail est retenu fermé à l'aide d'un taquet, ou loquet de bois, fixé au montant gauche par un clou forgé. Le vantail pivote sur un gond simple, fiché dans le bois. À l'intérieur du meuble se trouve une tablette formée de deux planches amovibles. Le fond de l'armoire est également formé de deux planches amovibles, assemblées à rainure et languette. Le plateau est constitué de deux planches moulurées sur trois côtés et clouées au bâti. Le piétement est formé du prolongement légèrement chantourné des montants, surmonté d'une moulure protubérante. Les côtés sont constitués de deux planches assemblées à rainure et languette et clouées. L'arrière est formé de quatre planches grossières, assemblées à rainure et languette et fixées à l'aide de gros clous forgés. Le meuble aurait été décapé, la couleur originale serait plus foncée comme on le voit dans les creux des moulures. L'intérieur de l'armoire, du tiroir et l'arrière du meuble sont laissés au bois nu. Plusieurs cernes, taches et traces de brûlure marquent le plateau, ainsi que de nombreuses égratignures. L'avant du meuble est également égratigné.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2019.39.1-7
  • Numéro précédent : 97-298
  • Numéro précédent : 2002-941

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec

Dimensions :

  • Hauteur : 89 centimètre(s)
  • Largeur : 76,5 centimètre(s)
  • Profondeur : 53,7 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois (Pin)
  • Métal (Fer)

Technique de fabrication :

  • Assemblé, à queue d'aronde
  • Assemblé, à rainure et languette
  • Assemblé, à tenon et mortaise
  • Chanfreiné
  • Chantourné
  • Cloué
  • Mouluré

Altérations :

  • Décapage (Restauration) : Complet
    Le meuble aurait été décapé, la couleur originale serait plus foncée.
     
  • Cerne (Accident de manipulation) : Plateau
    Plusieurs cernes, taches et traces de brûlure marquent le plateau, ainsi que de nombreuses égratignures.
     
  • Tache (Accident de manipulation) : Plateau
    Plusieurs cernes, taches et traces de brûlure marquent le plateau, ainsi que de nombreuses égratignures.
     
  • Brûlure (Accident de manipulation) : Plateau
    Plusieurs cernes, taches et traces de brûlure marquent le plateau, ainsi que de nombreuses égratignures.
     
  • Marque (Accident de manipulation) : Plateau
    Plusieurs cernes, taches et traces de brûlure marquent le plateau, ainsi que de nombreuses égratignures.
     
  • Marque (Accident de manipulation) : Avant du meuble
    L'avant du meuble est également égratigné.
     

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Partie d'un objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2018-03-15
 

Haut de la page

Informations historiques

Ce petit buffet bas aurait été fabriqué en Nouvelle-France au 18e siècle. Son vantail au motif de losange l'inscrit dans l'esprit Louis XIII.

Il pourrait peut-être s'agir d'un des buffets bas qui meublaient chaque cellule des religieuses augustines, comme le suggère Jean Palardy, qui fait une courte description de ce meuble dans son ouvrage « Les meubles anciens du Canada français ».

En effet, l'ameublement des cellules des religieuses augustines comprenait, dès 1666, un buffet à deux vantaux, appelé alors « [...] une façon d'armoire à deux guichets [...] ». L'ameublement des cellules, c'est-à-dire des chambres, est régi par un recueil intitulé Constitutions de la congrégation des religieuses hospitalières de la miséricorde de Jésus, de l'Ordre de Saint Augustin. Ces Constitutions, débutant avec la Règle de Saint-Augustin, établissent les règles et préceptes de la vie religieuse, hospitalière et en communauté des Augustines. Chaque religieuse s'en voyait attribuer une copie. L'aménagement des cellules est abordé au tout début, dans le chapitre traitant du voeu de pauvreté. L'édition de 1666 le décrit comme suit: « Que chaque Soeur ait une Cellule à part, & toutes soient garnies d'une mesme façon, sçavoir d'une Couche de bois commun, tout unie [...] de plus il y aura un petit Pulpitre, ou Prie-Dieu de bois, pour servir d'Oratoire avec un Crucifix en relief, & quelques Images de peu de valeur, un Benistier d'estain, ou de fayence, une Table de bois commun, au dessous un tiroir, ou layette avec une façon d'armoire à deux guichets [...] ». Les religieuses ne doivent pas développer d'attachement particulier à leur cellule, car si la Supérieure le juge à propos, il est prévu qu'elles changent de chambre tous les ans, sans rien y transférer hormis la literie. Rédigées au 17e siècle, approuvées par le pape puis par François de Harlay archevêque de Rouen en 1666, les Constitutions furent révisées et actualisées en 1923 à Québec, spécifiquement pour la branche canadienne de la congrégation. Depuis 1666, l'extrait concernant l'ameublement des cellules a toutefois peu changé, et il y est toujours mention d'une « façon d'armoire à deux guichets ».

Ce meuble est classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec en 2017, en même temps que plusieurs autres meubles qui font partie de la collection des Augustines de l'Hôpital général de Québec.

Haut de la page

Références

Contributeur de données :

Direction générale du patrimoine

Notices bibliographiques :

  • LESSARD, Michel et Huguette MARQUIS. Encyclopédie des antiquités du Québec. Montréal, Les Éditions de l'Homme Ltée, 1971. 536 p.
  • LESSARD, Michel. Meubles anciens du Québec. s.l. Les Éditions de l'Homme, 1999. 543 p.
  • PALARDY, Jean. Les meubles anciens du Canada Français. Montréal, Le Cercle du Livre de France Ltée, 1963. 412 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013