Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Tabernacle de maître-autel

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Autre(s) nom(s) :

  • tabernacle du maître-autel de l'église de Saint-François-du-Lac

Région administrative :

  • Centre-du-Québec

Date :

  • 1756 (Production)
  • 1766 (Modification ou transformation de l'objet)
  • 1783 (Modification ou transformation de l'objet)
  • 1784 (Dorure)
  • vers 1849 (Déménagement)
  • vers 1850 (Modification ou transformation de l'objet)
  • 1960 (Vente)
  • vers 1980 (Donation)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Meuble lié à l'Eucharistie

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Personnes associées (2)

Images

Description

Le tabernacle du maître-autel de l'église de Saint-François-du-Lac est une pièce de mobilier liturgique liée à la célébration de l'eucharistie. Ce meuble en bois de pin, peint en blanc et doré, a été sculpté en 1756. Il est d'une largeur de 191,3 cm, d'une hauteur de 240,6 cm et d'une profondeur de 49,9 cm. Le meuble est composé de deux gradins richement ornés de feuillages et d'arabesques à fort relief. L'étage de la monstrance à ressaut est rythmé par des colonnes pansues ainsi que des motifs sculptés de feuillages et de fleurs. Des reliquaires centrés, en forme de médaillon, ainsi que des ailerons en volute ornent les ailes. Au centre, la porte de la monstrance est décorée d'un ostensoir doré entouré de vignes et de raisins. Un large entablement soutient l'étage du couronnement qui est composé, au centre, d'une niche ornée de colonnes de fruits et aux ailes, de reliquaires arrondis et décorés de feuilles d'acanthe. La niche et les reliquaires du couronnement ainsi que ceux de l'étage de la monstrance sont dotés d'un fond rouge.

Ce bien est lié à l'église de Saint-François-du-Lac, classée en 1957.

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Centre-du-Québec

Dimensions :

  • Hauteur : 240,6 centimètre(s)
  • Largeur : 191,3 centimètre(s)
  • Profondeur : 49,9 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois (Pin)
  • Métal
  • Peinture

Technique de fabrication :

  • Assemblé, à tenon et mortaise
  • Doré, à la feuille
  • Mouluré
  • Peint
  • Sculpté

Représentation iconographique :

  • arabesque
  • croix
  • feuillage
  • feuille d'acanthe
  • fleur
  • grappe de raisin
  • ostensoir
  • vigne
  • volute

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Le tabernacle du maître-autel de l'église de Saint-François-du-Lac est produit en plusieurs étapes, par trois artistes différents et sur près d'un siècle, soit entre 1756 et 1849.

En 1756, la fabrique de Saint-François-du-Lac commande un tabernacle composé d'une réserve eucharistique et de deux gradins, pour la chapelle Saint-Joseph de la paroisse. Cette commande est effectuée auprès de Pierre Hardy (1737 - après 1772), frère du sculpteur Jean-Baptiste Hardy (1731 - après 1776). Pierre Hardy est un sculpteur-menuisier originaire de Québec, mais qui s'installe en 1760 à Yamachiche dans la région de Trois-Rivières. Certaines similitudes dans les techniques d'assemblage de Hardy suggèrent qu'il faisait partie de l'entourage immédiat du sculpteur Gilles Bolvin (1710 - 1766). Hardy est reconnu pour son travail à l'église de Saint-François-du-Lac, ses ouvrages de sculpture à l'église de Varennes de 1768 à 1772 ainsi que pour la chaire et le choeur de l'église de Saint-Antoine-sur-Richelieu.

Dix ans plus tard, soit en 1766, Pierre Hardy est de nouveau demandé pour un travail de sculpture sur le tabernacle. Ce dernier produit alors une armoire pivotante pour loger l'ostensoir, une niche d'exposition et quatre reliquaires dont deux sont inscrits dans des ailes surmontées d'un entablement. La composition ne contient pas de colonnade et est plus étroite que les gradins existants.

En 1783, le tabernacle connaît d'autres modifications qui sont alors effectuées par Jean-Baptiste Bolvin (1751 – après 1788), le fils de Gilles Bolvin. Il ajoute à l'époque des colonnes pansues, des ressauts ainsi que des piédestaux cachant légèrement les appliques d'acanthes et les niches latérales. Jean-Baptiste Bolvin est originaire de Trois-Rivières où il exerce également son métier de maître-menuisier. Il est connu notamment pour avoir réalisé, en collaboration avec Jean-Baptiste Hardy, des boiseries à l'Hôpital général de Montréal en 1768. En 1783, parallèlement à son travail à Saint-François-du-Lac, Bolvin produit les boiseries au presbytère de Trois-Rivières.

En 1784, les Ursulines de Trois-Rivières font la dorure sur mixtion du tabernacle.

Entre 1845 et 1849, l'église de Saint-François-du-Lac est construite selon les plans de Thomas Baillairgé (1791 - 1859). Le tabernacle aurait alors été transféré de l'ancienne église datant de 1731 vers le nouveau lieu de culte, en prenant place au maître-autel.

Au milieu du XIXe siècle, de grandes volutes encadrant l'étage de l'ordre de même qu'un troisième gradin sont ajoutés au tabernacle par un sculpteur aujourd'hui inconnu. Ce dernier installe également une réserve eucharistique ornée d'une imitation de pierre de taille.

En 1960, dans l'esprit des réformes liturgiques en cours, le tabernacle est retiré de l'église de Saint-François-du-Lac. En 1980, le tabernacle est retrouvé chez un antiquaire de Montréal. À la suite de son achat, il est déposé au Musée d'art de Joliette. Le meuble est aujourd'hui exposé dans l'église paroissiale d'où il est originaire. Une partie des modifications effectuées au XIXe siècle a été enlevée, dont le troisième gradin et la réserve eucharistique imitant la pierre de taille.

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Références

Notices bibliographiques :

  • CAUCHON, Michel et André JUNEAU. « Bolvin, Gilles ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • JOYAL, Serge. L'avenir du patrimoine religieux (mobilier) au Québec. Mémoire présenté à la Commission de la culture de l'Assemblé nationale du Québec, 2005. 13 p.
  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
  • PAYER, Claude et Daniel DROUIN. Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles. Québec, Les publications du Québec, 2016. 271 p.

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