Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Peinture (Portrait de Jean-Jacques Olier)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Variante(s) du titre :

  • Portrait d'Olier
  • Portrait de Jean-Jacques Olier, pss

Région administrative :

  • Montréal

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts

Éléments associés

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Images

Description

Le portrait de Jean-Jacques Olier montre le fondateur de la Compagnie de Saint-Sulpice en plan italien, de la tête aux genoux, et tourné de trois quarts vers la droite. Le sujet porte une moustache et une barbiche, sa tête est couverte d'une calotte et il est vêtu d'une soutane noire ainsi que d'un surplis et d'un rabat blancs. Il est assis dans un fauteuil, sa main droite repose sur l'accoudoir alors que sa main gauche tient un chapelet et un étui placés sur une table à côté de lui. Sur cette table, est déposé un crucifix sur pied.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'inventaire : 2018.1615

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal > Montréal

Dimensions :

  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 132,5 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 96,9 centimètre(s)

Médium :

  • Huile

Support :

  • Toile

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Peint

Représentation iconographique :

  • Portrait

Sujet :

  • Portrait

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Partie d'un ensemble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2021-08-19

Statuts antérieurs

  • Avis d'intention de classement, 2020-08-20
 
Inventorié --
 

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Informations historiques

Ce portrait de Jean-Jacques Olier représente le fondateur de la Compagnie de Saint-Sulpice. Né à Paris en 1608, il devient curé de la paroisse Saint-Sulpice en 1641. C'est là qu'il fonde un ordre religieux nouveau en 1642 : les Prêtres de Saint-Sulpice. Il est aussi une figure majeure de l'histoire de Montréal, ayant participé à la Société Notre-Dame, qui fonde Ville-Marie, aussi en 1642.

Le fondateur sulpicien bénéficie d'un traitement qui le magnifie, assis sur un siège monumental et vêtu d'un habit que la restauration picturale révèle comme éclatant. Les objets qui l'entourent incarnent les aspirations religieuses d'Olier et de son oeuvre des séminaires : la foi du crucifix et du chapelet, et la dévotion intérieure par la prière et la lecture. Cette toile est une des nombreuses versions de ce portrait, copié sans doute d'après une gravure. Elle est aujourd'hui encore un des ornements du Séminaire de Saint-Sulpice de Montréal, où elle incarne la filiation et la continuité de la Compagnie depuis l'arrivée des premiers Sulpiciens à Montréal, en 1657.

Auteur: Jean Rey-Regazzi, 2019

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Références

Mention de droits d'auteurs :

Christine Guest - Musée des Beaux-Arts de Montréal

Notices bibliographiques :

  • DESLANDRES, Dominique, John Alexander DICKINSON et Ollivier HUBERT. Les Sulpiciens de Montréal: une histoire de pouvoir et de discrétion, 1657-2007. Montréal, Fides, 2007. 670 p.

Multimédias disponibles en ligne :

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