Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Tabernacle

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Autre(s) nom(s) :

  • Tabernacle de la chapelle de Monseigneur-Briand

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Date :

  • 1784 – 1785 (Dorure)
  • 1784 – 1785 (Production)
  • 1870 – 1908 (Modification ou transformation de l'objet)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Meuble lié à l'Eucharistie

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (2)

Groupes associés (2)

Personnes associées (3)

Voir la liste

Images

Description

Le tabernacle est une pièce de mobilier liturgique liée à la célébration de l'eucharistie. Ce meuble en bois sculpté, réalisé de 1784 à 1785, présente une largeur de 180 cm, une hauteur de 35 cm et une profondeur de 26 cm. Il se compose de deux gradins ornés de motifs végétaux et d'une réserve eucharistique fermée par une porte moulurée.

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Capitale-Nationale > Québec

Dimensions :

  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 35 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 180 centimètre(s)
  • Profondeur (Mesurée / intégral) : 26 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois (Pin)

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Assemblé
  • Sculpté

Représentation iconographique :

  • Rinceaux
  • Végétaux

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le tabernacle est conçu à la fin du XVIIIe siècle pour la chapelle de Monseigneur-Briand située dans l'aile de la Procure du Séminaire de Québec. Après avoir démissionné du poste d'évêque de Québec en 1784, Jean-Oliver Briand (1715 - 1794) se fait offrir deux chambres par les autorités du Séminaire de Québec, l'une pour se loger et l'autre pour aménager une chapelle privée. L'ancien évêque s'engage à payer lui-même les frais d'ornementation.

C'est le menuisier et sculpteur Pierre Émond (1738 - 1808) qui est engagé pour transformer la pièce en chapelle. Né à Québec, Pierre Émond apprend le métier dans l'atelier de François-Noël Levasseur (1703 - 1794) et Jean-Baptiste-Antoine Levasseur (1717 - 1775) ou dans celui de Jean Baillairgé (1726 - 1805). Reproduisant les modèles du Régime français, il travaille principalement pour les communautés religieuses de Québec où il réalise plusieurs travaux de menuiserie. À partir de 1785, il se consacre davantage à la statuaire et à la sculpture ornementale et réalise des pièces de mobilier religieux. Quelques tabernacles figurent parmi ses réalisations, dont celui de la chapelle de Tadoussac (1790) et ceux des autels de l'ancienne église de Saint-Pierre (1795 et 1800).

Pour la chapelle de Monseigneur-Briand, Pierre Émond réalise un retable d'ordre corinthien en bois sculpté dont les boiseries couvrent l'ensemble du mur. Le centre du retable est occupé par un autel. Celui-ci comprend un tabernacle de petites dimensions composé seulement de deux gradins et d'une réserve eucharistique. Des branches de laurier (ou d'olivier) sculptées se déploient dans le retable au-dessus du tabernacle et encadrent une représentation du mariage de la Vierge. Des statues représentant l'Immaculée Conception et saint Joseph complètent le décor unique de cette chapelle.

Afin de réaliser les appliques des gradins du tabernacle, Émond fait appel à Antoine Jacson (après 1720 1803), un sculpteur qui se spécialise dans l'ornementation. Né à Paris et arrivé en Nouvelle-France vers 1750, Jacson travaille notamment avec Jean Baillairgé et son fils François (1759 - 1830). Il exécute pour eux des sculptures minutieuses comme des frises, des consoles et des encadrements.

Le tabernacle est doré par les Augustines de la Miséricorde de Jésus de l'Hôpital général de Québec. Elles reçoivent un paiement à cet effet en octobre 1784. Mgr Briand meurt en 1794. Sa chapelle continue toutefois d'être utilisée par les prêtres du Séminaire.

Vers 1870, le tabernacle est retiré de la chapelle. Il est décapé avant d'y être réinstallé vers 1908.

Le Séminaire de Québec est désigné lieu historique national en 1929 et est classé en 1968. Le tabernacle se trouve toujours dans la chapelle de l'aile de la Procure.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GARIÉPY, Edgar, Gérard MORISSET et Jean-Paul MORISSET. Québec, Québec - Séminaire de Québec - Chapelle de monseigneur Briand. Inventaire des oeuvres d'art [document inédit], 1945. 32 p.
  • PAYER, Claude et Daniel DROUIN. Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles. Québec, Les publications du Québec, 2016. 271 p.
  • TRAQUAIR, Ramsay. The chapel of Mgr. Olivier Briand in the Seminary of Quebec. McGill University publications. Series 13, Art and architecture ; no. 25. Montréal, McGill University, 1930. 7 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013