Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cuthbert, William

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1795‑06‑22 – 1854‑08‑03

Occupation :

  • Cultivateur / agriculteur
  • Député
  • Industriel - forêt
  • Juge de paix
  • Personnalité d'affaires
  • Propriétaire foncier

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 22 juin 1795 à Alloway, en Écosse, William Cuthbert est le fils de William Cuthbert et d'Elizabeth Guthrie.

Arrivé au Bas-Canada entre 1810 et 1825, William Cuthbert s'établit à New Richmond. Il semble alors se consacrer à l'agriculture et à l'élevage.

Homme influent dans son milieu, Cuthbert occupe la fonction de juge de paix du district de Gaspé en 1828. Trois ans plus tard, sa commission est renouvelée. Dans la milice du comté de Bonaventure, il détient le grade de capitaine en 1833 avant d'être promu lieutenant-colonel.

Vers 1831, Cuthbert s'associe avec son frère Robert qui demeure à Greenock, en Écosse, pour fonder la William Cuthbert and Company, une entreprise spécialisée dans le commerce d'importation. Dans son magasin de New Richmond, il offre divers produits de consommation. Il se lance ensuite dans l'exploitation forestière afin d'accroitre ses liens commerciaux avec la Grande-Bretagne. Pour ce faire, il acquiert des concessions de terre le long de la rivière Cascapédia dans les cantons de New Richmond et de Maria. En 1833, il fait bâtir un moulin à scie à l'embouchure de la Petite rivière Cascapédia pour transformer le bois en bardeaux et en lattes. Il investit également dans la construction navale et dans le négoce du poisson. Le développement de son entreprise favorise l'arrivée de plusieurs immigrants écossais et irlandais dans la région. En 1849, son association avec son frère prend fin.

Engagé en politique, Cuthbert est élu député tory de Bonaventure à l'Assemblée législative de la province du Canada en 1848. Il se présente seulement à la première session parlementaire et remet sa démission en juin 1850. Il demeure officiellement en fonction jusqu'à la fin de son mandat en 1851.

En 1854, Cuthbert est l'un des plus grands propriétaires fonciers de la région de la baie des Chaleurs. Il possède près de quarante-six terres concédées par le gouvernement, achetées de particuliers ou acquises à l'occasion de ventes publiques pour non-paiement de dettes.

Il est décédé à Rock Ferry, en Angleterre, le 3 août 1854. Il est inhumé dans le cimetière de Greenock.

Il avait épousé à New Richmond, en 1832, Christiana Montgomery, fille de Donald Montgomery, député à la chambre d'Assemblée de l'Île-du-Prince-Édouard, et d'Ann Montgomery.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • FRENETTE, Yves. « Cuthbert, William ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • HÉBERT, Yves. New Richmond, une histoire d'entente et de cordialité. Québec, Éditions GID, 2005. 255 p.
  • WILLETT, Peggy. « William Cuthbert, 1794-1854, of Cascapedia Bay ». FARFAN, Matthew. Gaspesian Heritage WebMagazine [En ligne]. http://gaspesie.quebecheritageweb.com/article_details.aspx?articleId=274

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013