Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Statue (Saint Joseph et l'Enfant)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Côte-Nord

Municipalité :

  • Baie-Comeau

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Sculpture
  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet de dévotion

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Images

Description

La statue de saint Joseph et l'Enfant est une sculpture réalisée en 1948. L'oeuvre en marbre blanc mesurant 150 cm de hauteur est la représentation d'un homme âgé tenant un jeune enfant dans ses bras. Posé sur une base carrée, le personnage adulte se tient debout en contrapposto, la tête légèrement inclinée. L'homme, barbu et aux cheveux courts, est vêtu d'un ample manteau drapé. Il porte l'enfant contre la droite de son torse. L'enfant, assis dans le creux du coude droit de l'homme, est couvert partiellement d'une pièce de tissu et tient un globe dans sa main droite.

Ce bien est classé objet patrimonial. Il est associé à l'église Sainte-Amélie à Baie-Comeau, classée immeuble patrimonial, où il est conservé.

Lieu de production :

  • Europe > Italie > Toscane > Florence

Dimensions :

  • Hauteur : 150 centimètre(s)

Matériaux :

  • Pierre (Marbre)

Technique de fabrication :

  • Sculpté

Représentation iconographique :

  • Enfant Jésus
  • Saint Joseph

Inscription :

P. SGANDURRA / FIRENZE_1948

Sujet :

  • Religion

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2017-11-30
Prise d'effet : 2016-12-14

Statuts antérieurs

  • Avis d'intention de classement, 2016-12-08
 

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Valeur patrimoniale

La statue de saint Joseph et l'Enfant présente un intérêt patrimonial pour sa valeur artistique. Elle a été réalisée en 1948 par le sculpteur italien Pasquale Sgandurra (1882-1956). Né à Syracuse, en Sicile, Sgandurra étudie à l'école d'art de cette ville de 1897 à 1900. Il commence sa carrière d'artiste dans sa ville natale, en plus d'y obtenir un poste de professeur. Il se spécialise rapidement en art religieux, continuant à faire aussi bien de la peinture que de la sculpture. C'est d'ailleurs la commande d'une grande toile pour le palais Vermexio à Syracuse qui lui donne les moyens financiers de partir étudier à l'Académie des beaux-arts de Florence, en 1904. Il y étudie jusqu'en 1908 et y fréquente plusieurs artistes, dont Guido Nincheri (1885-1973). Sgandurra s'établit définitivement à Florence en 1914, où il installe son atelier de sculpture et poursuit sa carrière de professeur à l'Académie. Sa réputation dépasse rapidement les frontières italiennes. Il contribue, entre autres, au décor de certaines églises montréalaises, notamment en raison des liens qu'il semble avoir conservés avec Nincheri, lequel a quitté l'Italie en 1914. Quatre oeuvres de Sgandurra s'ajoutent aussi au décor réalisé par Nincheri à l'église Sainte Amélie, à Baie-Comeau. La statue de saint Joseph et l'Enfant, produite à Florence en 1948, fait partie d'un ensemble comportant des représentations du Sacré-Coeur, de sainte Anne et la Vierge, ainsi que de la Vierge à l'Enfant. De dimensions et de rendus similaires, ces quatre sculptures s'intègrent harmonieusement à l'esthétique et au programme iconographique du décor de fresques et de vitraux de Nincheri.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2017.

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Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la statue de saint Joseph et l'Enfant liés à sa valeur artistique comprennent, notamment :
- son volume composé d'une base carrée soutenant la représentation d'un personnage masculin adulte portant un jeune enfant dans ses bras, ainsi que sa hauteur totale de 150 cm;
- le matériau, soit le marbre blanc;
- la position du personnage masculin se tenant debout en contrapposto, la tête légèrement inclinée sur sa gauche et vers le bas, portant l'enfant contre la droite de son torse, sa main gauche posée sur la poitrine du bambin et sa main droite sur les jambes de ce dernier;
- les autres caractéristiques du personnage adulte, dont sa barbe, ses cheveux courts et l'ample manteau drapé le couvrant presque entièrement;
- la représentation de l'Enfant Jésus assis dans le creux du coude droit de saint Joseph, la tête légèrement inclinée vers l'avant et tenant un globe dans sa main droite, couvert partiellement d'une pièce de tissu laissant voir son pied droit, ses bras et le haut de son torse;
- la représentation réaliste de la physionomie et du drapé des vêtements;
- l'inscription « P. SGANDURRA / FIRENZE_1948 » sur une face latérale de la base.

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Informations historiques

La statue de saint Joseph et l'Enfant est une oeuvre produite pour orner l'église Sainte Amélie, à Baie-Comeau. Cette ville est fondée en 1937 par Robert Rutherford McCormick, président de la Quebec North Shore Company et éditeur du Chicago Tribune. La construction de la partie supérieure du lieu de culte s'amorce en 1939 et s'achève en 1940. L'église est dédiée à sainte Amélie en l'honneur d'Amy Irwin Adams, l'épouse de McCormick, décédée à cette époque. McCormick finance la décoration intérieure en mémoire de sa femme. Cette tâche est confiée à l'artiste Guido Nincheri (1885-1973), sur la proposition de l'architecte qui a conçu les plans de l'église, Gaston Gagnier (1906-1982).

Dans l'église de Baie-Comeau, de 1940 à 1945, Nincheri peint des fresques d'une superficie totale de 1500 mètres carrés. Divers éléments complètent le décor au fil du temps, entre autres des vitraux de Nincheri et un chemin de croix de Luigi Liparini, ainsi que quatre statues en marbre blanc du sculpteur italien Pasquale Sgandurra (1882-1956), dont le saint Joseph et l'Enfant.

Né à Syracuse, en Sicile, Sgandurra étudie à l'école d'art de cette ville de 1897 à 1900. Il commence sa carrière d'artiste dans sa ville natale, en plus d'y obtenir un poste de professeur. Sgandurra se spécialise rapidement en art religieux, continuant à faire aussi bien de la peinture que de la sculpture. C'est d'ailleurs la commande d'une grande toile pour le palais Vermexio à Syracuse qui lui donne les moyens financiers de partir étudier à l'Académie des beaux-arts de Florence, en 1904. Il y étudie jusqu'en 1908 et y fréquente plusieurs artistes, dont Guido Nincheri. Sgandurra s'établit définitivement à Florence en 1914, où il installe son atelier de sculpture et poursuit sa carrière de professeur à l'Académie. Sa réputation dépasse rapidement les frontières italiennes. Il contribue au décor de certaines églises québécoises, principalement montréalaises, notamment en raison des liens qu'il semble avoir conservés avec Nincheri, lequel a quitté l'Italie en 1914.
Les sculptures ornant l'église de Baie-Comeau ont été produites en 1948 et en 1950. Outre la statue de saint Joseph et l'Enfant, l'ensemble compte des représentations du Sacré-Coeur, de sainte Anne et la Vierge, ainsi que de la Vierge à l'Enfant, toutes presque grandeur nature.

La statue de saint Joseph et l'Enfant, tout comme les trois autres oeuvres de Sgandurra conservées dans l'église Sainte-Amélie, est classée en 2017. Le lieu de culte est classé au même moment.

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Emplacement

Region administrative :

  • Côte-Nord

MRC :

  • Manicouagan

Municipalité :

  • Baie-Comeau

Adresse :

  • 36, avenue Marquette

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