Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Magasin 3

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Côte-Nord

Municipalité :

  • Natashquan

Date :

  • avant 1883 – (Construction)

Usage :

  • Fonction industrielle, transformation de matières végétales et animales (Établissements de pêche commerciale)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Carte

Description

Plan au sol :

Rectangulaire

Nombre d'étages :

1

Fondations :

  • Pilotis

Élévations :

  • Toutes les façades : Bois (Planche horizontale)

Toit :

  • Forme : À deux versants droits
    Matériau : Papier goudronné

Autre(s) porte(s) :

  • bois, en planches, à battants

Éléments architecturaux :

  • Chambranle
  • Planche cornière

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Situé dans un site patrimonial
 

Haut de la page

Informations historiques

Le site des Galets est occupé de façon permanente durant la seconde moitié du 19e siècle par des familles pionnières originaires des Îles-de-la-Madeleine venues s'installer à Natashquan. Ces dernières y construisent des magasins et autres bâtiments utilitaires appelés « Galets » et servant aux activités de pêche (principalement à la morue). Sur la première représentation graphique de l'endroit, datant de 1883, on dénombre déjà plusieurs bâtiments sur le site et sur la grève adjacente. Le nombre de Galets construits sur cette presqu'île au nord-ouest de la grande rivière Natashquan ne cessera de croître jusque dans les premières décennies du 20e siècle.

Au début des années 1900, parmi la trentaine de magasins qui se trouvent sur le site, au moins un bâtiment est la propriété de la Charles Robin and Company (anciennement compagnie De La Perrelle, avant son rachat en 1876). Cependant, la majorité des bâtiments des Galets appartiennent à des pêcheurs locaux indépendants, préférant capturer et transformer eux-mêmes leurs poissons.

Le faible rendement de la pêche entraîne la fermeture des grandes compagnies de pêche à Natashquan à la fin des années 1930. Plusieurs pêcheurs de Natashquan préfèrent alors migrer de façon saisonnière vers les sites industriels de la Haute-Côte-Nord pour trouver un emploi salarié. Les activités de pêche associées au site des Galets déclinent graduellement. Au cours des décennies suivantes, la pêche à la morue s'essouffle dans le Saint-Laurent et plusieurs Galets disparaissent.

À la fin des années 1960, on ne compte plus que 12 magasins sur le site des Galets et ceux-ci sont en mauvais état. C'est à partir de cette époque que des groupes s'intéressent à leur conservation et entreprennent les premières démarches pour les restaurer.

En 2006, le site patrimonial des Galets est classé. Au début des années 2010, les bâtiments des Galets sont restaurés et plusieurs retrouvent leurs caractéristiques architecturales d'origine (emplacement et taille des ouvertures, couleur des murs et des ornementations, etc.).

Pendant longtemps, la plupart des familles de Natashquan possédaient leur propre magasin qu'elles transmettaient de génération en génération. Plusieurs familles pionnières sont encore propriétaires d'un magasin, alors que d'autres ont été rachetés par des personnes soucieuses de leur conservation. Aucune source ne permet toutefois de retracer l'histoire spécifique de chacun des magasins avant les années 1960, il n'est donc pas possible de connaître l'année de construction exacte du Magasin 3.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Minganie (2021)
    MRC de Minganie


  • Le Magasin 3 présente un intérêt patrimonial pour sa valeur ethnologique. Il s'agit d'un bâtiment relié à la pratique de la pêche, activité à laquelle la majorité des familles pionnières de Natashquan sont associées. Le bâtiment était utilisé pour entreposer l'équipement et le matériel lié à la pêche et son environnement immédiat servait de lieu d'exécution des tâches reliées au métier de la mer.

    Le Magasin 3 possède aussi un intérêt pour sa valeur architecturale. La forme, l'implantation et le choix des matériaux utilisés pour construire le bâtiment témoignent des méthodes de construction vernaculaires de la seconde moitié du 19e siècle. Son architecture aux lignes simples est avant tout fonctionnelle et utilitaire. Ses ouvertures sont peu nombreuses et servent surtout au passage du matériel à entreposer. Bien que cette architecture ne soit pas unique, elle est représentative des magasins de pêches construits dans les villages de la Côte-Nord.

    Le bâtiment possède aussi un intérêt pour sa valeur historique, liée à son ancienneté et à sa capacité à témoigner des débuts de l'établissement de Natashquan. Bien que l'année d'édification de ce bâtiment en particulier ne soit pas connue, on estime que la construction des premiers Galets date de l'arrivée des familles madeleinoises au milieu du 19e siècle. Le Magasin 3 présente également un intérêt pour sa valeur paysagère. Il s'inscrit dans un ensemble de magasins implantés en grappe et marque le paysage de la presqu'île située à l'est de l'embouchure de la Petite rivière Natashquan.

    La restauration du site des Galets dans les années 2010 a permis aux bâtiments de maintenir un excellent état d'authenticité.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Côte-Nord

    MRC :

    • Minganie

    Municipalité :

    • Natashquan

    Latitude :

    • 50° 10' 53.6"

    Longitude :

    • -61° 49' 23.8"

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • CHAREST, Paul et Bernard LANDRY. Le site patrimonial des « Galets » de Natashquan : son histoire, ses fonctions, ses caractéristiques. s.l. 2016. 60 p.
    • FRENETTE, Pierre et Bernard LANDRY. Natashquan le goût du large. Montréal, Les Nouvelles Éditions de l'Arc, 2005. s.p.
    • FRENETTE, Pierre, dir. Histoire de la Côte-Nord. Les Régions du Québec. Québec, Institut québécois de la recherche sur la culture: Presses de l'Université Laval, 1996. 667 p.
    • LAMONTAGNE, Sophie-Laurence. Les galets de Natashquan : évaluation patrimoniale : rapport synthèse. Québec, Ministère de la Culture et des Communications, 2004. 49 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013