Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site patrimonial de l'Église-de-Saint-Irénée

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Saint-Irénée

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Non applicable

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Saint-Irénée) 2017-06-07
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

« L'église de Saint-Irénée présente une valeur architecturale et avec son terrain, son cimetière et son charnier elle présente une valeur emblématique, historique et paysagère dans le territoire de la municipalité de Saint-Irénée et la connaissance, la protection et la mise en valeur de cette église, son terrain en partie, son cimetière et son charnier présentent un intérêt public. »

Source : Municipalité de Saint-Irénée, 2017.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site patrimonial de l'Église de Saint-Irénée sont :
« - Site patrimonial de l'Église de Saint-Irénée, son terrain en partie, son cimetière et son charnier: Situé sur un site remarquable, surplombant le fleuve, l'ensemble institutionnel que forment l'église, le cimetière et le charnier ne manque pas de cachet. L'église de Saint-Irénée avec son terrain, son cimetière et son charnier présente une valeur architecturale, emblématique, historique et paysagère dans le territoire de la municipalité. Le site nous rappelle le célèbre feuilleton télévisé Le Temps d'une paix. En effet, de 1980 à 1986, le site fut le lieu de tournage de cette populaire série télévisée québécoise. Plusieurs scènes extérieures du feuilleton télévisé ont été tournées sur les lieux et l'extérieur de l'église, le presbytère et le cimetière y apparaissent régulièrement.
- Cimetière de Saint-Irénée: Le cimetière de Saint-Irénée date de 1843. Situé sur un site remarquable, surplombant le fleuve Saint-Laurent, on y retrouve une chapelle funéraire (charnier) qui date de 1939. À proximité du cimetière, un belvédère a été construit afin de permettre aux visiteurs de contempler gracieusement le paysage. Des tables à piquenique ont également été aménagées.
- Église de Saint-Irénée : La construction de l'église, de style récollet, date de 1842. D'allure très sobre, l'élégante église catholique, toute blanche, construite en bois, offre une vue exceptionnelle de son promontoire. Il s'agit de la deuxième plus vieille église de la région de Charlevoix. Elle règne au coeur du village, ce qui en fait la figure emblématique de Saint-Irénée. De plus, elle fait partie intégrante de nombreuses familles québécoises puisque de 1980 à 1986, plusieurs scènes extérieures du célèbre feuilleton télévisé Le Temps d'une paix ont été tournées sur les lieux et l'extérieur de l'église y apparaissait régulièrement.
- Le charnier: Le charnier, que l'on appelle également une chapelle funéraire, a été construit en 1939. M. Joseph Trudel, paroissien de l'époque et membre de la fabrique, s'était engagé à le construire à la condition que la fabrique lui laisse l'usage. »

Source : Municipalité de Saint-Irénée, 2007.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Charlevoix-Est

Municipalité :

  • Saint-Irénée

Adresse :

  • 370, rue Principale

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 783 118 Ptie

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013