Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Macdonald, Robert Henry

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Ross and MacDonald
  • Ross et MacDonald

Date :

  • 1875 – 1942

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (38)

Voir la liste

Personnes associées (5)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Robert Henry MacDonald est né en 1875 à Melbourne, en Australie, de parents écossais.

Il a étudié l'architecture au Brunswick College and Technical College de Melbourne. MacDonald arrive à Montréal en 1895. Il devient alors dessinateur pour le cabinet de l'architecte Robert Findlay. À compter de 1900, il entreprend une série de voyages qui s'étend sur sept ans et au cours desquels il travaille pour la firme Crichton & McKay à Wellington (Nouvelle-Zélande) ainsi que pour George B. Post et de Welles Bosworth à New York. En 1907, à son retour à Montréal, MacDonald fait son entrée dans la firme Ross & MacFarlane.

À compter de 1913, à la suite de la retraite de MacFarlane, MacDonald devient l'associé de George Allen Ross. Le bureau Ross et MacDonald a une activité effervescente pendant les années 1920 et 1930. Au tournant des années 1930, leur équipe se développe jusqu'à atteindre une centaine d'employés. Leurs activités dépassent la province de Québec, où ils sont bien implantés, puisqu'ils réalisent aussi des ouvrages en Ontario, au Manitoba et aux États-Unis.

Jacques Lachapelle, auteur d'une étude sur le cabinet de Ross et MacDonald, signale que leur pratique professionnelle se compare aux modèles de l'industrialisation de la société. La grande échelle de leurs projets place les dirigeants de la firme dans une position d'administrateurs plutôt que de concepteurs, dans une dynamique comparable à celle d'hommes d'affaires. La production de Ross et MacDonald, caractérisée par les immeubles de grande envergure qui accompagnent la société industrielle urbaine du début du XXe siècle, répond à des préoccupations de profit et de rentabilité.

MacDonald est membre de l'Institut royal de l'architecture au Canada et du Royal Institute of British Architects. Il préside l'Association des architectes de la province du Québec (Ordre des architectes du Québec) en 1939.

Robert Henry MacDonald est décédé en 1942.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CORBEIL, Nadine. « 1920-1930 : les édifices à bureaux de Ross & Mac Donald ». ARQ la revue de l'Architecture. No avril (1986), p. 27.
  • GOURNAY, Isabelle, dir. et France VANLAETHEM, dir. Montréal métropole, 1880-1930. Montréal, Boréal, 1998. 224 p.
  • LACHAPELLE, Jacques. Le fantasme métropolitain: l'architecture de Ross et MacDonald: bureaux, magasins et hôtels, 1905-1942. Montréal, Les presses de l'Université de Montréal, 2001. s.p.
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013