Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

1220, rue Vandal

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1924 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 1220, rue Vandal est une maison unifamiliale érigée vers 1924. Elle possède un plan carré, une élévation de deux étages et demi et un toit en pavillon. Un tambour se trouve à l'angle l'arrière droit. Les façades sont recouvertes d'un parement de fibre de bois imitant la planche de bois posée à clins alors que le toit est recouvert de bardeau d'asphalte. Ce dernier est percé par un clocheton au centre et une lucarne à croupe à l'avant. La composition symétrique de la façade principale est marquée par un perron central protégé d'un auvent indépendant. Les portes de facture contemporaine imitent les modèles traditionnels. Les fenêtres rectangulaires sont à guillotine. L'ornementation est composée de chambranles et de planches cornières. Cette résidence est située sur la rue Vandal, dans le secteur de Marine Industries près de la rivière Richelieu dans la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Selon les plans de Hopkins de 1880, le secteur à l'ouest de la rivière Richelieu est essentiellement rural à la fin du 19e siècle. Il est découpé en bandes de terre profondes rejoignant le fleuve Saint-Laurent ou la rivière. Toutefois, l'industrie navale est déjà florissante. En 1839, les frères D. et J. McCarthy d'origine irlandaise s'installent à Sorel. En 1844, ils achètent des chantiers appartenant à Molson et Vaughan sur la rive ouest de la rivière. Trente ans plus tard, le site devient les Chantiers du gouvernement fédéral. Dans la foulée, la paroisse de Saint-Joseph-de-Sorel est créée en 1875.

En 1929, les frères Joseph et Édouard Simard sont les principaux actionnaires de cinq grandes compagnies qui fusionnent pour former la Consolidated Marine Companies Limited. En 1937, la compagnie acquiert les chantiers navals du gouvernement fédéral et prend le nom de Marine Industries Limited (MIL).

La résidence sise au 1220, rue Vandal est érigée vers 1924 dans un petit secteur résidentiel développé près de ces chantiers. Les informations historiques sont rares à propos de cette maison. Elle témoigne des quartiers ouvriers qui se développent à proximité des grandes industries au 20e siècle. Les chantiers navals ont fourni des centaines d'emplois aux Sorelois et Soreloises notamment pendant les deux grandes guerres et pendant la crise de l'entre-deux-guerres.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le 1220, rue Vandal présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Ce bâtiment est représentatif d'un type de résidences issu de l'architecture vernaculaire industrielle, soit la maison cubique ou « Four-square house ». Ce modèle est créé aux États-Unis en 1891 par l'architecte Frank Kidder. Il est rapidement diffusé au Canada par les catalogues de plans, comme en témoigne cette résidence construite vers 1924. La standardisation des matériaux, la mécanisation du travail et la diffusion massive des plans par les catalogues entraînent la diminution des coûts de construction et l'accès accru à la propriété pour la classe moyenne. En effet, la maison cubique, qui permet l'utilisation maximale de deux étages complets, offre un espace habitable digne des villas bourgeoises, mais à un coût raisonnable. Ce modèle est particulièrement populaire au Québec durant la première moitié du 20e siècle. L'ornementation varie d'un cas à l'autre suivant les goûts et les moyens du propriétaire. Cette résidence en est caractéristique par son plan carré de deux étages et demi et son toit en pavillon. Elle se démarque par son clocheton et par son implantation très loin de la voie. Elle a conservé sa volumétrie et sa composition et possède un bon état d'authenticité.

    Le 1220, rue Vandal présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Cette résidence est située dans un petit secteur résidentiel enclavé dans la zone industrielle en bordure de la Marine Industries. Cette compagnie est formée en 1937 par la fusion de plusieurs compagnies et chantiers navals. L'industrie navale y est présente depuis le début du 19e siècle. L'industrie navale a employé des centaines de familles soreloises, pendant les deux guerres mondiales et pendant la crise économique des années 1930. Ainsi, des quartiers résidentiels se sont installés en bordure des lieux de travail. Cette résidence témoigne de l'importance de l'industrie navale dans le développement de la ville de Sorel-Tracy.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 1220, rue Vandal

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BÉLIVEAU, Isabelle. Inventaire du patrimoine bâti de Sorel-Tracy. s.l. Société historique Pierre-De Saurel Inc., 2005. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013